Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un jour, sue hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'est américain, décide de changer de vie.
Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète thoreau. après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts ozark, au sud-est du missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". alors commence pour sue hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences.
Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des indiens osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries.
L'entrée dans ce monde n'est pas simple. pour sue hubbell, c'est un véritable bouleversement. elle qui croyait- par son éducation, par ses études- tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai.
J.m.g. le clezio
Sue Hubbel, biologiste, quitte sa vie trépidante et stressante de la société de consommation pour s'installer dans une ferme au coeur des monts Ozark, au sud est du Monrsouri. Elle devient alors apicultrice, un métier difficile mais empreint de poésie et de patience. Les habitants l'appellent alors la Dame aux abeilles. J'ai adoré ce livre pour la plénitude à chaque page, pour les descriptions de la nature, les fleurs, les animaux, et surtout les fascinants insectes. Ce roman est une belle leçon vis à vis de notre société où l'immédiateté et la consommation sont omniprésents, je salue également un roman très bien documenté.
Grâce à ce livre, je m'offre régulièrement un séjour dans les Ozark.
Je prends la clé des champs et vais écouter les oiseaux qui poussent de si belles trilles, je les vois, je les devine pour être exacte, ainsi que les abeilles, les arbres, les autres insectes et tous les animaux qui croisent la route de Sue Hubell et vivent si bien sous sa plume.
Et je me ressource.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"