"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que l'on parle de déclinisme, de faillite, d'un social trop lourd dans notre pays, l'auteur estime que nous portons dans nos « gènes économiques » tous les espoirs. Depuis quarante ans, nous avons la certitude et la preuve que l'on peut accorder plus au social et en même temps consommer davantage. Tout simplement parce que nous sommes dans un monde inventif, où la plupart des produits coûtent moins cher, durent plus longtemps, consomment moins d'énergie. Hélas, cette société de surconsommation, de gâchis, engendre l'exclusion et le chômage !
Quelques constats encourageants : en quarante ans, la part de la retraite dans le PIB est passée de 5,40 % à 12,60 %. Avons-nous fait faillite ? Non ! Et pendant ce temps, notre parc de voitures particulières de 5,40 millions a atteint plus de 34 millions. La part santé et éducation du budget des ménages est passée de 11,3 % à 21,3 %. Nos ménages se sont-ils serré la ceinture ? Pas du tout : nous n'avons jamais autant consommé. Nous disposons aujourd'hui de produits (Internet, téléphone portable, GPS etc.) qui n'existaient même pas dans notre imaginaire. L'auteur explique comment cela a été possible et propose une solution pour que cela continue. Oui, nous pouvons accorder plus au social et consommer davantage. C'est un challenge exaltant où les intérêts des consommateurs, du développement durable, du social et de l'emploi, trouvent des convergences positives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !