Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis 1896, l'année d'Ubu-Roi, jusqu'en 1989, celle du Heldenplatz de Thomas Bernhard, Robert Lévesque revoit à sa manière - c'est-à-dire avec l'intelligence, la culture et la passion qui font de lui l'un de nos critiques dramatiques les plus écoutés - tout le théâtre du siècle qui vient de s'achever.
En quatorze étapes - marquées par autant de pièces dues aux plus grands dramaturges de notre temps -, il revisite une époque qui aura été à la fois un âge d'or de l'art dramatique occidental et un temps d'horreur sans nom. Mais à cette horreur, le théâtre aura su, en s'interrogeant sur lui-même, en remettant en question ses vieilles conventions, en refusant tous les compromis, opposer une révolte aussi farouche que décisive.
Tout en célébrant l'unicité de chacune des oeuvres, de chacun des auteurs auxquels il s'arrête, Robert Lévesque entend chez tous la même plainte, le même rire unissant entre elles " ces voix insistantes ou rageuses, délicates ou intempestives qui ont percé à jour la société du mensonge plus finement que les philosophes ". Hommage au théâtre, hommage aux gens de théâtre, ce livre est en même temps le portrait d'un temps où l'art seul aura eu le courage et la lucidité de garder les yeux ouverts sur ce qui ne doit jamais s'éteindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"