"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Intérêt Public, publié chaque semaine, entre 1859 et 1944, nous laisse le témoignage, encore vivant, de tous les faits - petits et grands - de la vie locale des communes autour de Cholet sur une durée d'un siècle.
"L'Intérêt Public" évoque les premiers accidents de "véhicules" divers, les accidents de battage, les incidents de chasse et de braconnage, les incendies de fermes, les suicides.... Ils rendent compte des rixes, des vols, des agressions, des attentats à la pudeur, des viols comme des meurtres dans chaque petite commune.
Ils suivent les affrontements religieux, montrent les conséquences des guerres sur la population. Ils nous font revivre les fêtes, petites et grandes. Les ventes de fermes comme de châteaux y sont relatées. Mais, aussi les premières manifestations sportives avec, notamment le développement du football dans les villages.
Les articles sont ici repris tels qu'ils ont été publiés avec les noms et prénoms des personnes concernées.
Georges Michel, l'historien des Mauges, n'a pratiqué aucune censure. Il a réalisé un travail colossal pour exhumer la vie réelle de nos ancêtres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !