"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
?Gros sous et réforme constitutionnelle : tels sont les points souvent évoqués pour convaincre les peuples européens d'accepter les programmes d'élargissement et l'Union économique et monétaire. Sur le sens même de l'intégration, dirigeants et citoyens partagent beaucoup d'incertitudes. Et pourtant, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, gagner la paix était un projet clair. Trois principes d'action ont guidé la démarche des fondateurs : un principe de réconciliation, un principe d'action concertée, un principe de reconnaissance de l'autre, qui se sont incarnés dans de nouveaux modes d'organisation politique, économique et sociale. N'est-ce pas ce trésor perdu qu'il faut aujourd'hui redécouvrir pour donner un nouveau souffle à la construction européenne ? Fondé sur des entretiens exclusifs avec de nombreux dirigeants politiques des quinze États membres et des représentants des nouveaux États membres, sur l'étude des textes, des pratiques, des traces léguées par les artisans de la CECA et de la CEE, inspiré par les travaux de Hannah Arendt, Jürgen Habermas et Charles Taylor, cet ouvrage constitue une relecture historique unique de ce qu'est en profondeur le sens de l'Europe.
Élevée à Lausanne, Catherine Guisan se veut européenne et américaine. Sa mère, grecque, est née à Istanbul ; son père fut un homme politique suisse. Elle enseigne la science politique, à l'Université du Minnesota, à Minneapolis, et s'est spécialisée dans l'histoire des idées politiques et de l'intégration européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !