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Paris, 1942. Constantin von Meck, metteur en scène allemand qui a fait l'essentiel de sa carrière à Hollywood, tourne un film pour la U.F.A. Il ironise sur ses compatriotes, s'insurge contre les brutalités policières, tente de sauver deux techniciens juifs, est révolté par une scène de torture, mais il ne remet fondamentalement en cause ni l'Allemagne nazie, ni la collaboration, ni sa propre attitude. Il aime la vie et les femmes - surtout la sienne, la belle Wanda. Il aime les hommes, les personnages extravagants et le rire. Séduisant, bruyant, drôle lui-même, il avoue pourtant avoir du «sang d'aquarelle». Il lui faudra la révélation de l'horreur devant laquelle, d'abord, il recule pour affronter finalement son destin, au terme d'une existence placée sous le double signe de la comédie et de la tragédie.
J'ai eu peur au début de ce roman : le personnage principal est presque écoeurant. Et j'ai changé d'avis au fil des pages, me suis attachée à lui et à ceux qui l'entourent. Il a en fait une double personnalité : l'envie de s'amuser comme un ado et en même temps, il a un grand coeur. Il est allemand et quand il revient à Paris pendant la guerre 39-45 pour tourner des films au profit des nazis, il a tendance à nier l'horreur, ne peut se résoudre à la vérité. Petit à petit, la réalité pourtant le rattrape. Cela m'a donné envie de relire Françoise Sagan. Son écriture est fine et très psychologique.
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