Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Arrivée en 1999, sans trop comprendre que son voeu venait de se réaliser, Yullens a cherché à obtenir, entre 2001 et 2003, un BTS assistant de direction mais en vain.
Elle s'est décidée à faire face au monde du travail avec une attestation de niveau d'études mais là encore une grande souffrance s'est présentée, les portes se refermaient les unes derrière les autres. En effet, son titre de séjour portait la marque du refus. " Il ne permet pas à son titulaire de travailler " mais permet de circuler, de louer, d'acheter ses vêtements... Comment y parvenir sans travail ? De 2003 à 2005, Yullens a fait tous les petits boulots pour survivre. En 2008, la préfecture exigeait d'elle qu'elle atteste d'un succès d'études ou d'un contrat. Comment faire pour cette demoiselle qui avait appris à vivre dans une bulle, celle de la misère et des pleurs. La voilà trahie par la réalité et désabusée par le système et surtout par son avocat, qui n'a su ni valoriser ni défendre sa cliente tout en encaissant les honoraires.
Portant malgré tout son rêve de vivre en France comme un trésor dont on ne peut se débarrasser, au risque de se détacher d'une partie de son être, elle préférait étouffer sa douleur physique. Locataire d'un appartement dans un quartier à risque, c'est dans cet univers macabre, où les gens sont des zombies, que le désir de crier son désarroi lui est apparu. Il fallait qu'elle dise aux générations futures les dangers de vivre sur une terre qui n'est qu'une façade. En effet, en Afrique, on sait que rien n'est acquis mais à force de lutter on y parvient. Mais ici, tout est plus difficile...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"