Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les masques, qu'ils soient au service du sacré, de la réjouissance ou de la dérision, sont des objets culturels quasi universels. Ils ont résisté au rationalisme et aux religions monothéistes. Ces dons d'ubiquité et de résilience confirment le mystérieux besoin de l'espèce humaine de devenir à l'occasion simultanément soi-même et un autre, au moins au niveau symbolique. L'auteur a appliqué à sa recherche de sens une analyse clinique des masques à l'instar du praticien qui caractérise des maladies à partir des signes en multipliant les points d'observation. Il souligne l'extrême richesse expressive des masques, et trace des pistes pour expliquer ce qui pousse ainsi l'homme à se masquer et à éprouver autant de plaisir au spectacle des mascarades.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !