Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ils arrivent au bout de leur vie conjugale. Alan, le bel Américain, s'est révélé d'une jalousie mortelle, et Josée, sa femme, ne peut plus le supporter. Pour la dernière fois, ils se rendent ensemble à un dîner. Josée y rencontre Julius A Cram, un milliardaire respecté et craint de tous, qui se prend d'affection pour elle et décide de l'aider à s'échapper de ce mariage raté. En l'espace de quelques jours, Josée trouve un studio à un prix dérisoire, un travail dans une revue passionnante et entre dans le cercle très fermé de Julius. Bien qu'elle s'ennuie un peu, elle accepte l'amitié qu'il semble lui offrir. Mais la gratuité existe-t-elle réellement ?
Josée, la narratrice, se sépare dans la douleur de son mari maladivement jaloux. Elle a vécu un enfer pendant les derniers jours de cette relation, recluse, et elle doit son « sauvetage » à un richissime homme d’affaires, qu’elle vient de rencontrer. Ce dernier s’occupe alors de lui trouver un appartement, un boulot. Elle croit ainsi être enfin maîtresse de sa vie, mais sa naïveté et son manque d’expérience l’empêchent de réaliser dans quelle nouvelle dépendance elle se retrouve...
L’écriture est élégante et efficace, la fin et la résolution arrivent un peu vite soudainement . Ça n’en reste pas moins un bon moment de lecture et une bonne occasion de se frotter à la plume de Sagan.
Un petit Françoise Sagan de temps en temps, c'est vraiment plaisant ! Que j'aime sa plume à la fois si désuète et si contemporaine, sa narration, son vocabulaire ! Ce fut un intermède de lecture-plaisir à mi-chemin du monument "Les carnets d'or" de Doris Lessing que je suis en train de lire ! Josée semble emprisonnée dans son mariage avec Alan. Pis, celui-ci se montre de plus en plus violent et jaloux avec son épouse qui n'en peut plus d'être enfermée dans cette union dorée mais sans avenir et sans autre projet que de savoir dans quelle fête mondaine et sur quelle plage de sable fin se rendre... C'est justement lors d'une soirée que Josée rencontre Julius un riche magnat de la finance qui se prend d'affection pour elle et l'arrache à son violent mari. Julius, petit dégarni bedonnant qui pourrait être son père, va prendre sous son aile cette petite protégée qu'il va choyer et à qui il va offrir son indépendance : un charmant petit studio et un emploi de rêve dans un magazine d'art.
Josée va ainsi reprendre confiance en elle, d'autant plus que Julius la présente à son cercle d'amis, l'emmène au théâtre, voir des expos, dîner dans de grands restaurants... Mais où se trouve la frontière entre philanthropie et manipulation ? Car l'altruisme gratuit de Julius semble cacher une volonté de contrôler et maîtriser Josée. Tout va effectivement devenir compliqué lorsque Josée va tomber amoureuse... d'un autre que Julius.
J'aime beaucoup la couverture de l'ancienne édition J'ai lu. Ce doit être mon côté "vieille France" mais je trouvais les couvertures des "poches" d'autrefois très jolie et je les regrette. Tout comme je déteste qu'un livre adapté au cinéma, en prenne l'affiche pour nouvelle couverture, mais ceci est un autre débat dont je parlerai prochainement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"