Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.
Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.
Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant...
C'en est trop. Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?
Un petit grain de sable est un feel good rafraîchissant pour l'été. C'est un genre littéraire qui me charme facilement pendant cette période.
J'ai passé un bon moment en compagnie d'Isabelle et de ses amis mais aussi les gens du quartier.
Les répétitions de situations m'ont donné le sourire, c'est un concentré de bonne humeur. Ce qu'il m'a plu c'est qu'on vient légèrement écorché la figure du prince charmant et ça c'est cool.
Une comédie romantique qui fait du bien, l'écriture et fluide et agréable à lire. L'auteure a su s'inspirer de la vie quotidienne ce qui rend le tout très réel.
Malgré la rigidité d'Isabelle, je l'ai trouvé pétillante, drôle et attachante. En nous dévoilant son passé, cela apporte une profondeur au personnage et explique certaines de ses manies parfois agaçantes. Suivre ces aventure a été un vrai délice.
Bien que prévisible sur la fin de l'histoire, j'ai dévoré ce feel good rempli de bons sentiments. Son petit plus ? La recette du fondant au chocolat qu'on aperçoit tout au long de la lecture ... D'ailleurs j'ai testé la recette qui a été approuvé par le chéri.
Un petit grain de sable semble être une lecture idéale si vous êtes à la recherche d'une comédie piquante et drôle !
Je remercie les Editions Archipoche pour l'envoi de ce roman et ce moment de lecture aussi léger que des bulles de champagne.
Isa, malgré ses 27 ans, mène une vie bien rangée : elle travaille depuis 11 ans dans la même boutique de fleuriste, se rend tous les midis dans le petit resto chinois d'en face où elle mange la même soupe de nouilles, le mercredi soir elle se rend sur la tombe de son père, le jeudi c'est lessive etc… Bien sûr, elle est célibataire et espère rencontrer l'homme idéal.
Mais son quotidien va être bouleversé par la fermeture du restaurant de M. Lee. A la place, c'est un jeune chef qui ouvre son premier restaurant avec des plats savoureux mais beaucoup trop originaux pour la jeune femme.
Dans le même temps, elle apprend que son emploi est menacé, sa patronne devant faire face à la concurrence d'un autre fleuriste qui s'est installé dans le quartier.
Isa va devoir faire face à un chamboulement complet de sa vie. Heureusement elle est entourée de sa bande d'amis de toujours.
Je me suis surprise à rire à la lecture de certains passages plutôt cocasses, j'ai aimé les moments d'amitié entre les personnages. Même si la fin en est prévisible, lire cette histoire fait beaucoup de bien. Et puis à la toute fin du livre, l'auteure nous donne la recette du fondant au chocolat qui est si souvent dégusté par Isa. Il n'y a plus qu'à l'essayer !!
La panne de lecture commençait à pointer le bout de son nez quand j'ai décidé, sur un coup de tête, de sortir ce roman de ma PAL. Et je suis très contente de l'avoir fait car je l'ai dévoré en une après-midi.
Isabelle, jeune femme de 27 ans, mène une vie bien rangée et surtout très planifiée. Elle déteste brisée sa routine bien rodée. Elle a ses habitudes et ces dernières la rassure, lui donne des repères et lui donne un cadre. Or, ses habitudes vont voler en éclats à cause d'un tout petit, minuscule « grain de sable » qui va venir enrayer le mécanisme, et amener la spontanéité dans la vie d'Isabelle. Bon tout cela n'est pas gagné au vu du personnage. Elle n'est pas prête à se lancer à corps perdu dans l'aventure notre héroïne. Au contraire, là c'est un cataclysme, un ouragan qui vient mettre le bazar dans son quotidien : son resto préféré ferme, le magasin où elle travaille menace de faire faillite et en plus le nouveau propriétaire du restaurant d'en face a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs.
Les lectures légères, détentes et fraîches sont importantes dans ma vie de lectrice. Elles me permettent de m'évader et le temps de quelques heures passer un très bon moment. C'est exactement ce qui s'est produit avec Un petit grain de sable. Les pages défilent toutes seules. L'écriture est fluide, spontanée et rafraîchissante. Je me suis laissée prendre au jeu, même si l'histoire reste prévisible, elle nous divertie. C'est l'effet que je recherchais et je l'ai trouvé.
Isabelle est une vraie tête à claque et elle est très prétentieuse. Jamais dans ma vie de tous les jours j'aurai pu m'attacher à ce genre de personnes, et pourtant ici elle m'a faite rire. Ses manies, ses réflexions et ses lubies rend son personnage authentique et attachant. Quand elle rencontre « l'homme de ses rêves », cela promet de bonnes parties de rigolades. Petra Hülsmann a mis de la profondeur à Isabelle. On découvre son histoire familiale et nous comprenons toutes ses manières.
Ce que j'ai adoré, c'est que face à elle, nous avons deux personnages qui ne se laissent absolument pas démontés. Ils n'ont pas peur et n'hésitent pas à mettre un grand coup de pied dans le quotidien bien rythmé d'Isabelle. J'ai adoré Jens et Maëlle, le frère et la sœur. Maëlle ne manque pas d'imagination pour parvenir à ses fins et à rendre fou son frère. Quant à Jens lui, il a bien décidé de faire tourner en bourrique notre héroïne. Un lien va se créer entre les trois et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation ainsi que l'évolution de chacun.
En conclusion, avec Un petit grain de sable, Petra Hülsmann offre une histoire rafraîchissante et divertissante. On se laisse prendre au jeu des lubies de notre héroïne. Je me suis détendue, j'ai profité, je me suis évadée le temps de quelques heures. Une histoire qui fait du bien au moral !
Je vais enfin vous présenter un roman qui m'a été envoyé par les éditions de L`Archipel, via net galley, : Un petit grain de sable de Petra Hülsmann. Il y a un moment que je l'ai lu mais j'ai perdu ma chronique et ensuite j'ai eu beaucoup de travail ! Mais ça y est, je prends le temps de vous présenter une héroïne que je ne suis pas prête à oublier : Isa, 27 ans.
Elle n'est pas vraiment maniaque toutefois la jeune femme a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu’elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.
Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique…
M. Lee a fermé boutique et le resto qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !
Le premier réflexe d’Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant !
Mais n’est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire…
La vie n'est pas un long fleuve tranquille comme va le découvrir Isa... et ce, pour mon plus grand plaisir de lectrice :)
Isa est stupéfiante ! Non mais sérieusement, il n'y en a pas deux comme elles ! Elle m'a parfois agacé, mais surtout... qu'est ce qu'elle m'a fait rire :) Et parfois aux éclats. Elle est hyper rigide, son comportement est carrément surréaliste par moment. Quand on la connait, elle devient très attachante et évidemment, touchante. C'est une jeune femme haute en couleur avec laquelle il est impossible de s'ennuyer.
Deux autres personnages sont très importants dans ce roman, le nouveau voisin évidemment. Mais aussi une jeune fille qui va modifier la vie d'Isa et sa perception de certaines choses.
L'histoire est assez simple, c'est un peu prévisible mais c'est pas grave car j'ai adoré ma lecture. Il y a de l'humour, des personnages attachants. L'histoire est bien construite et l'ensemble donne un roman à dévorer. Il est parfait pour l'été, les vacances ou même pour une journée de repos tranquille dans son transat :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et je lui donne cinq étoiles.
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2019/08/09/un-petit-grain-de-sable-de-petra-hulsmann/
Les éditions de l’Archipel ont eu la gentillesse de m’envoyer il y a peu le dernier roman de Sarah Lark et après sa lecture et une chronique, j’ai eu la chance de recevoir un autre roman pour occuper mes belles journées d’été : Un petit grain de sable.
Voici la présentation de l’éditeur – éditions de l’Archipel
« La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place. Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.
Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.
Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron - un sale type arrogant...
C'en est trop. Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ? »
Si j’ai beaucoup aimé partir en Jamaïque et au temps des colonies avec Sarak Lark, j’ai été moins enthousiaste de découvrir Hambourg et la vie d’Isabelle. L’histoire est facile à lire mais à mon goût les ficelles sont un peu trop évidentes. Dès le début on pressent la fin de l’intrigue et c’est un peu dommage... Et puis il faut bien se l’avouer, le personnage d’Isabelle mérite quelques claques avec son côté psycho-rigide et ses airs de madame je contrôle tout.
C’est une lecture cependant tout à fait adaptée pour des après-midi à la plage ! Et puis cerise sur le gâteau, on a à la fin du livre une petite gourmandise que je testerai dès la rentrée pour me consoler de la reprise du travail : la recette du fondant au chocolat !!!
En résumé : un roman agréable et idéal pour les vacances à la plage !
Avoir un choix littéraire aussi varié que ce que nous avons en France est une chance inouïe.
Quand on veut avoir la pêche, rien de tel qu'une comédie contemporaine.
Quand on veut avoir des frissons, un bon polar et l'affaire est jouée.
Alors après une échéance comptable importante au travail, "Un petit grain de sable" ne pouvait pas mieux tomber.
Isabelle est une jeune presque trentenaire qui a un fort potentiel. Elle est, au moment où nous la rencontrons, célibataire. Elle n'est pas sans chercher mais elle attend l'homme parfait !
Pour patienter, elle travaille (depuis 10 ans) chez une fleuriste, elle entretient certaines petites habitudes quotidiennes comme déjeuner à la même adresse, regarder son épisode de Amour, Amour, Amour !
L'histoire est centrée sur elle mais nous verrons aussi graviter des personnalités aussi originales qu'attachantes autour d'Isabelle.
Malgré elle, de nombreuses péripéties vont l'accompagner sur son chemin vers l'Amour. A elle de jouer le jeu où non !
J'avais déjà lu cette auteure avec son premier roman "Des papillons dans le cœur" et je savais que je pouvais compter sur une écriture fraîche et très agréable à lire. Ce fut le cas aussi pour ce nouveau roman !
Le besoin de lire quelque chose d'optimiste, de résolument positif se faisait bien ressentir et j'espérais que cette lecture soit à la hauteur.
Alors, certes, Isabelle semble parfois bien naïve à attendre le prince charmant mais qu'est-ce qu'elle est attachante. Elle veut faire le bien autour d'elle avant tout et en général elle y arrive plutôt bien.
Au début du récit elle est remplie de doute mais elle est très bien entourée et j'en suis même venue à me dire qu'elle n'avait pas besoin de courir sans cesse après l'amour puisqu'il était déjà présent avec ses amis.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, le nouveau restaurateur qui vient perturber le quotidien de Isabelle. Rien ne présage qu'un jour ils s'entendront et c'est bien là où on est forcé d'admettre que ne pas connaître son destin est une bonne chose (oui car sinon nous n'aurions plus d'histoires à nous mettre sous la dent). Malgré leur envie de tenir tête, Jens et Isabelle sont les deux personnages qui m'ont semblé le plus évoluer.
Le sujet principal évoqué dans ce roman est intemporel, les histoires d'amour jalonnent les vies, les pays pour notre plus grand plaisir. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture car chaque fois des rebondissements apparaissent. Rien non plus d'extravagant ou extraordinaire mais juste ce qu'il faut pour pimenter le récit et nous tenir en haleine. Alors certains diront que ce livre serait parfait dans la bibliothèque des bisounours, je leur dirai "oui, et alors ?, il n'y a pas de mal à se faire du bien non ?".
Bref, vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une très belle lecture d'été qui a su trouvé sa place dans mon planning pile comme il le fallait. Et je souhaite aussi préciser que la couverture est ultra jolie et donne très envie de prendre la serviette et de filer à la plage.
Si vous aimez vous détendre, plonger dans le quotidien de personnages tous sympathiques avec des vies toutes bien différentes, que vous aimez découvrir aussi de gourmandes recettes culinaires, alors n'hésitez plus et lisez ce roman !
Après "Des papillons dans le cœur", je me suis jetée sans crainte sur "Un petit grain de sable", la comédie romantique piquante de Pétra Hulsmann.
C'est l'histoire de la rêveuse et jeune fleuriste Isabelle, à la vie bien réglée et qui, phobique du moindre changement imprévu, se rassure en organisant tout son quotidien sur des routines récurrentes et perpétuelles. Tout bascule et ses habitudes seront chamboulées lorsque son restaurant voisin préféré ferme un jour sans préavis. A la place, elle rencontre un jeune restaurateur présomptueux et impertinent, Jens, qui la bousculera dans ses habitudes. Un petit grain de sable qui va changer le cours de sa vie et va tout mettre sens dessus dessous...
Idéaliste, elle rêve du grand amour auprès de l'homme parfait, mais son prince n'est peut-être pas là où elle l'attend. Quand tout s'écroulera autour d'elle, elle va devoir ouvrir les yeux sur ce qu'elle croyait réalité et apprendre à gérer ses peurs pour évoluer enfin.
On découvre des personnages touchants, attachants et bienveillants, qui composent cette bande d'amis hauts en couleur. Isa est drôle, spontanée et pétillante, et sa rencontre houleuse avec Jens et Merle sa sœur, mènera à des situations souvent cocasses. Il y a aussi son ami et protecteur de toujours Knut, Kathi sa meilleure amie d'enfance, Brigitte sa patronne et sa mère, qui évoluerons autour d'elle comme une grande famille soudée.
A l'image de Bridget Jones, Petra Hulsmann décrit avec une bonne dose d'humour mais également finesse et douceur, l'amour, la vie et la famille, dans une bulle de bonheur rafraîchissante (à l'instar de la couverture estivale et colorée). L'écriture est fluide, simple et sans fioritures pour une lecture ultra addictive, agréablement légère et drôle (Je l'ai dévoré en quelques heures). On rit et on s'évade vers un concentré de bonne humeur dans un livre plein de saveurs gourmandes où l'on se sent bien tout simplement.
"Exactement, je la fais dormir par terre dans la cuisine, et parfois, quand j’ai envie d’être encore plus salaud, je mélange un kilo de lentilles, un kilo de petits pois et je la force à tout trier ! Et évidemment, hors de question que Cendrillon aille au bal !"
Même si je n’ai pas lu le roman de l’année, j’ai découvert un livre rafraichissant et optimiste, de ceux que l’on devrait toujours avoir à porter de main pour pallier à un petit coup de blues où autre « burn out littéraire ».
Avec des personnages attachants, drôles et émouvants, les pages se tournent vite, trop vite.
J’ai aimé Isabelle et ses convictions, ses certitudes que le moindre petit grain de sable réussit à faire vaciller.
Elle m’a amusée avec ses envies de soupes et son désarroi de voir le restau qui les lui servait telles qu’elle les aimait fermer et être remplacé par une de ces cantines à la mode dont le chef est bien décidé à lui faire manger des blettes et des crevettes qu’elle déteste.
C’est pourtant là qu’elle découvrira de vrais amis qui deviendront un peu sa famille.
De tristesse en bonheur, Isabelle avance et avec elle nous découvrons que si la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il suffit d’un rien, juste « Un petit grain de sable » pour la transformer en une bulle de bonheur.
Ce livre m’a sortie de ma zone de confort et j’en suis ravie.
Merci à NetGallet et aux Editions de l’Archipel
#UnPetitGrainDeSable #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"