"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin du XXe siècle, le monde de la conservation a commencé à relier l'homme (et sa culture) à la nature, afin de créer une synergie pour la protection intégrée des patrimoines culturel et naturel. De nombreuses actions sont entreprises dans le cadre de MedWet, l'initiative régionale de la Convention Ramsar, qui rassemble tous les pays du bassin méditerranéen. Les résultats ne se font pas attendre et ont rapidement un impact global positif influençant le travail de la Convention. Le contexte de ce livre était né.
L'ouvrage commence par l'analyse des aspects théoriques des relations diachroniques entre l'humanité et la nature, avec une brève référence aux efforts de différentes organisations internationales pour mettre ces relations en valeur.
À partir de la connaissance approfondie de 21 sites du bassin méditerranéen, incluant les renseignements détaillés fournis par des collaborateurs locaux, l'ouvrage présente les aspects culturels, les analyse et les compare. Des chapitres sont dédiés aux paysages culturels, aux sites archéologiques et aux bâtiments historiques liés aux zones humides, aux aspects culturels des activités productives, telles que pêche, agriculture, élevage, récolte du sel, ainsi qu'aux aspects spirituels, qu'ils soient religieux ou profanes.
Les résultats de ces analyses sont extrapolés au niveau global et conduisent à des recommandations pour de meilleures politiques et pratiques concernant la gestion conjointe des aspects culturels et naturels des zones humides.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !