Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je connaissais les POLARs de Henning Mankel. ici je découvre les romans et l'attachement de l'auteur à l'Afrique du SUD.
un des grands sujet de H.Mankell : l'Afrique du Sud ici l'approche est celle du jeune suédoise issue d'une famille très pauvre du Nord de la Suède au début du XXe siècle. Au cours d'un voyage qu'elle fait en bateau en tant que cuisinière, elle connait d'abord un mariage bref puis échoue au Mozambique ou elle va découvrir l'horreur du racisme colonial et sa brutalité. elle découvrira aussi sa propre force, se détermination. Elle découvrira celle qu'elle est devenue au cours de ce voyage, et qui elle est, aujourd'hui, face à cette société violente .
Une histoire attachante...celle d'Hanna qui quitte la Suède pour une vie meilleure en Australie. Elle s'arrêtera sur les terres d'Afrique au Mozambique à Lourenço Marquès.
Un livre avec de courts chapitres qui nous plongent au début du XXème dans une société coloniale très sombre.
Ah ! Les chaussures italiennes !
Ah ! Kurt Wallander !
Bof ! Un paradis trompeur
Première déception avec Henning Mankell
Partant d’un carnet ayant réellement existé, L
l’auteur imagine la vie d’Hanna, jeune suédoise que la pauvreté mène jusqu’en Afrique. Destin insolite et inattendu pour cette jeune-fille de dix-huit ans.
Cette histoire est un bon support pour parler de l’Afrique, du racisme, mais rien n’est vraiment abouti, des questions subsistent.
D’abord, le début est assez laborieux, on confond les noms suédois, puis africains.
Mais surtout, il y a beaucoup d’invraisemblances dans les situations. Beaucoup trop de changements dans sa vie, trop rapides, peu probables.
De plus, c’est long et parfois fastidieux à lire, malgré des passages suscitant l’intérêt.
Je n’ai pas reconnu la plume sûre et efficace habituelle d’Henning Mankell
J’avais été déçu par ma première approche des polars de Henning Mankell. Dans l’exercice du roman, il remonte un tantinet dans mon estime. En effet, cette aventure, basée sur un personnage qui a réellement existé, m’a permis de passer un agréable moment. Même si j’ai eu un peu de difficultés à entrer dans l’histoire au début, même si le rythme du livre est assez lent, je ne me suis jamais ennuyé. Grâce à son expérience personnelle, l’auteur a su me faire voyager jusqu’au Mozambique, et me faire ressentir l’atmosphère particulière qui habite ce pays. La tension entre les Blancs et les Noirs est palpable et couvre les relations d’un voile de suspicion et d’instabilité. Par le jeu du hasard, Hanna issue de son milieu pauvre et froid, se retrouve avec le statut de privilégiée dans ce pays chaud. Son caractère va évoluer au fil des péripéties. Elle va devenir une femme totalement différente dont les convictions vont changer devant l’injustice humaine.
Henning Mankell a transposé sa vision de l’Afrique dans le microcosme d’un bordel. Il a réuni toutes les facettes de l’Homme dans la vie de cet établissement : l’amitié, l’amour, la haine, les vices, les mensonges… Avec un peu plus d’approfondissement, certains personnages auraient pu être vraiment attachants et le message plus percutant. Deuxième essai un peu plus convaincant, lecture simple et plaisante, qui ne marquera tout de même pas mes souvenirs, faute de véritable originalité dans l’histoire ou dans le style d’écriture.
J'ai déjà lu d'autres Mankell et c'est toujours passionnant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"