Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un observateur raconte ; 1939-1940 sur la ligne Maginot

Couverture du livre « Un observateur raconte ; 1939-1940 sur la ligne Maginot » de Jean Vindevogel aux éditions Nord Avril
  • Date de parution :
  • Editeur : Nord Avril
  • EAN : 9782915800395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Village de Laudrefang, vallée du Bischwald, Moselle. 1939. Rappelé, Jean Vindevogel part du Nord de la France pour retrouver la B.I.S.F.F. (Batterie d'Instruction du Secteur Fortifié de Faulquemont), formée par le 146e et le 156e R.I.F. (Régiment d'Infanterie Française) et le 153e R.A.F.... Voir plus

Village de Laudrefang, vallée du Bischwald, Moselle. 1939. Rappelé, Jean Vindevogel part du Nord de la France pour retrouver la B.I.S.F.F. (Batterie d'Instruction du Secteur Fortifié de Faulquemont), formée par le 146e et le 156e R.I.F. (Régiment d'Infanterie Française) et le 153e R.A.F. (Régiment d'Artillerie Française) en Lorraine. Il est affecté au poste d'observateur dans le bloc 3 de l'ouvrage A 37.

A travers son périscope, il nous fait regarder la résistance aux Allemands des soldats français, dont le courage n'a pas encore été reconnu, avec un oeil nouveau. Quelle injustice ! Eux qui se sont défendus à la mitrailleuse, au mortier, au fusil-mitrailleur et qui ont subi, jour et nuit, les obus de rupture de l'artillerie allemande !
Et de même, Jean Vindevogel nous fait découvrir des trahisons intestines qui sont toujours méconnues aujourd'hui, comme la tonte des militaires juifs, les attentats de groupes révolutionnaires d'extrême gauche ou la captivité contre la libération de la ville Lyon demandée par le gouvernement de Vichy.

Un observateur raconte constitue un témoignage sans langue de bois, cru et tranchant, qui a été élaboré à chaud, en 1942, et qui renverse toutes nos idées reçues sur la Débâcle. Partiellement intégré au roman autobiographique Le Temps des uniformes en 1985, ce n'est qu'en 2009, deux ans après le décès de Jean Vindevogel, que son fils, Jean, sur les encouragements de l'A.S.P.O.L.T. (Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et de Téting), en fera un documentaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com