"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'expérience unique d'un évêque qui a ouvert la porte à l'inventivité depuis sept ans dans son diocèse pour préparer l'avenir. Il dresse un bilan provisoire de cette initiative positive dont les enjeux dépassent de beaucoup le seul diocèse de Poitiers.
Sous son impulsion, s'est mise en place une structure qui évite la centralisation, rompt avec la logique qui réunit tout autour du prêtre, et s'est mise en oeuvre une Eglise de communion dans l'optique du concile Vatican II.
Confier des charges aux laïcs exige d'inventer une autre structure que celle qui a été pensée par et pour les prêtres. Il ne s'agit pas de faire " une église sans prêtre ", mais de trouver d'autres modalités d'exercice du ministère presbytéral.
La paroisse aussi doit aussi changer de forme. Les regroupements de paroisses réunissent des convaincus et la concentration en un point extrait des autres localités les forces dont elles ont besoin pour tenir. Cette organisation joue à guichets fermés.
Il s'agit d'opérer une révolution copernicienne: passer de laïcs qui tournent autour du prêtre pour l'aider, à des communautés locales réellement responsables, constituée d'une équipe de base animatrice, en référence à un prêtre.
Ces pages, écrites en collaboration avec deux laïcs en responsabilité et deux prêtres, livrent la théologie de cette initiative. Elles racontent son impact social et les évolutions des responsables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !