"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Licenciée, une ouvrière se résigne à épouser un vieillard, un ex-acteur homosexuel épaule une jeune femme déboussolée, un père traverse le Pacifique pour se heurter aux mensonges de sa fille. De Pékin à Chicago, ces destins ordinaires, cocasses ou bouleversants nous plongent au coeur de la Chine d'aujourd'hui - curieux empire, inlassablement confronté à son histoire tourmentée. Avec une extraordinaire finesse d'observation et une profonde humanité, Yiyun Li cisèle ses dix récits entre amour et idéologie et livre une ode féroce à son pays. Une révélation.
> Les histoires sont d’une grande variété, d’où un recueil riche qui semble plus fourni qu’il ne l’est (dix textes quand même).
La focalisation est également différente d’un texte à l’autre ; le narrateur est parfois un simple observateur, le personnage central ou encore omniscient.
Les intrigues sont particulièrement travaillées pour des nouvelles. Au-delà du problème principal, d’autres points, tout aussi essentiels et intéressants, sont abordés. Par exemple, dans la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil, la tension majeure réside entre un père chinois et sa fille émigrée aux Etats-Unis mais le récit met également en valeur les discussions entre le père en visite et une émigrée iranienne de sa génération de façon sensible, touchante, et finit par revenir au passé du père et à la « politique » chinoise, le tout avec fluidité et cohérence.
Les personnages sont particulièrement réussis, y compris les figures secondaires.
> La Chine, ses traditions, le communisme et la vie actuelle constituent toujours la toile de fond des intrigues, de façon plus ou moins marquée. La critique se fait par le côté, l’air de ne pas y toucher et pourtant sans ambiguïté. Le lecteur attentif n’aura aucun mal à déchiffrer les messages véhiculés par ces textes, même si on peut imaginer qu’une seconde lecture révèlera des sens non perçus au premier abord.
Néanmoins, l’amour que Yiyun Li porte à son pays est tout aussi prégnant. Elle montre qu’on ne critique bien que ce que l’on aime (et que l’on connaît).
C’est un recueil à découvrir et, d’une façon générale, une plume qui mérite d’être plus connue. C’est subtil, fin, nuancé ; on ne voit pas les coutures tant Yiyun Li maîtrise son art. Ce qui paraît simple est en vérité le résultat d’une haute capacité à transmettre des pensées, des gestes, des idées. Quand on pense que l’auteur n’écrit pas dans sa langue maternelle, on est encore plus ébloui.
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