Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
- La meilleure vente de la maison d'autoédition Librinova (partenaire de la Bibliothèque des auteurs créée par Cultura) : plus de 3 500 exemplaires vendus en 5 mois.
- Lauréate du prix e-crire aufeminin 2014 qui a révélé de nouvelles plumes à succès comme Olivier Norek (le premier lauréat), Camille Anseaume (Kero) ou Virginie Grimaldi (City Éditions, Fayard).
- Une comédie romantique " à la française " drôle et enlevée.
S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, " transparente " serait sans nul doute le bon.
Depuis qu'elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau.Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d'aborder son voisin pour lui dire qu'il lui plaît.
Et, par-dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d'imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d'amour et... une surprise) !
Retrouvez Juliette dans une nouvelle exclusivement disponible en numérique: Lunettes noires, peau de banane et Saint-Valentin Le nouveau roman de Carène Ponte paraîtra le 1er juin sous le titre Tu as promis que tu vivrais pour moi
Lecture facile, écriture agréable, histoire pétillante, pas de prise de tête.
De jolies clins d'œil a ces contraintes sociales, qui jalonnent nos vies et qui par paresse intellectuelle ou par peur nous enferment dans des situations, des postures qui ne nous correspondent pas ou plus et que nous avons parfois beaucoup de mal a nous extraire.
Un petit bijou truculent à découvrir sans tarder : "Un merci de trop", de Carène Ponte, aux éditions Michel Lafon et auparavant chez Librinova.
Le pitch : A l’approche de ses 30 ans, Juliette est – et a toujours été – une fille bien sous tous rapports, aussi sage que discrète, aussi lisse que transparente. Ayant pris l’habitude de toujours obéir et dire merci – et amen – à tout, Juliette ne s’est finalement jamais révélée, et mène dès lors une vie insipide et étriquée, sans couleur ni saveur. Mais un merci de trop va sonner l’heure de l’émancipation… L’occasion pour Juliette de devenir celle qu’elle a toujours voulu être en réalisant ses rêves… Mais à bouleversement, bouleversement et demi…
C’est au hasard d’une conversation sur Twitter avec Carène – la bloggeuse – que j’ai découvert que Carène était aussi une auteure, issue de l’auto édition et s’apprêtant alors à se voir publiée chez Michel Lafon. Un titre séduisant, une couverture aguichante… Rendez-vous était donc vite pris pour jeter mon dévolu sur ce roman dès sa sortie, mais la taille de ma PAL a voulu que ma lecture soit retardée… Jusqu’à hier soir !
Je n’ai pas lu ce livre… Non, je l’ai littéralement englouti, en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ! « Attention à l’effet Juliette : Quand on commence, on ne peut plus la quitter ! » me prévenait l’auteur peu de temps avant ma lecture… Et c’est fou ce qu’elle peut avoir raison ! L’auteure donne le ton dès le prologue et nous entraîne à toute allure au cœur même de la vie de Juliette, alors sur le point de basculer… Et quand ça bascule chez Juliette, ce n’est pas à moitié : Effet montagnes russes garanties ! Pour son plus grand plaisir, le lecteur suit alors les truculentes péripéties et autres situations cocasses dans lesquelles notre héroïne glisse irrémédiablement. Alors oui, la fin n’est guère surprenante… Mais la voudrait-on autrement… Bien sûr que non !
Vraie force du roman, l’auteure a surtout su nous livrer une héroïne du quotidien, une jeune femme immédiatement attachante car tellement… Nous ! En effet, étoffée avec réalisme et profondeur, Juliette est un personnage auquel on peut immédiatement s’identifier tant elle ressemble à chacune d’entre nous. Alors on s’attache, on s’émeut, on s’émoustille, on s’échauffe, on s’énerve, on s’exaspère, bref on s’emballe à chaque évènement qui frappe à la porte de notre belle Juliette, qu’on voit évoluer au fil des chapitres et qu’on sait dotée d’un potentiel qui n’attend que d’être révélé au grand jour !
Les personnages qui gravitent autour d’elle ne sont pas en reste et contribuent grandement au plaisir qu’on prend à lire ce livre. Vous aimerez donc rire avec Nina et vibrer aux côtés de Luc, mais vous aimerez aussi vouloir démolir cette p***ffiasse de Kathy… Hum… Pardon, je m’emporte ! Mais c’est l’effet Juliette !
La plume de l’auteure est particulièrement fluide et agréable à lire. Le style est dynamique et pourtant léger, vraiment très plaisant, et les chapitres courts ajoutent juste ce qu’il faut de rythme à ce charmant récit.
En bref, une superbe petite comédie romantique à dévorer sans attendre ! C’est divin, ça se lit sans fin ! Allez les filles… Et si on les réalisait, nos rêves ?
(Lu en juillet 2016)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/07/chroniques-2016-un-merci-de-trop-de.html
Carène Ponte a le don de m’embarquer avec elle, et m’a fait une nouvelle fois, passer un excellent moment de lecture.
C’est drôle, c’est pétillant, c’est une bonne bouffée d’optimiste, une lecture sans prise de tête.
Ce roman se lit très vite, sa plume est addictive. Les personnages sont attachants. J’adore toujours autant les petites références en bas des pages. Ses expressions bien à elle. « C’est la cerise sur le cupcake ! » et bien d’autres...
Conclusion, même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j’ai adoré ce livre qui fait un bien fou au moral !
Alors si vous aussi souhaitez vous évader quelques heures, je vous invite à le lire. Bonne humeur garantie.
Retrouvez mes chroniques détaillées sur mon blog juliechronque.fr
Un merci de trop était le dernier roman que je me devais de lire de Carène Ponte et c'est chose faite. À l'heure actuelle, je peux dire que j'ai lu tous ses romans. Quand j'aime une auteure j'aime découvrir toute sa bibliographie et là maintenant j'ai qu'une hâte c'est d'être en octobre pour découvrir sa toute nouvelle histoire.
Dans ce récit, nous allons faire la connaissance de Juliette, une jeune femme de trente ans. Juliette, elle en a que le prénom, elle le dit elle-même. Elle est loin d'avoir le tempérament de l'héroïne de Shakespeare, puisqu'elle fait tout pour rester transparente. Juliette, on ne l'a voit pas, on ne l'a remarque pas, elle ne fait pas de bruit et reste dans son coin. Peur de décevoir ses parents, elle s'est renfermée sur elle-même, bridant « son vrai moi » et vivant une vie qui ne lui convient pas. Jusqu'au jour où un merci va tout remettre en question, sa vie, ses aspirations, ses rêves. Il est temps pour elle de se réaliser et de devenir celle qu'elle est.
Je me suis attachée à son personnage. J'ai pris beaucoup de plaisir à la voir s'épanouir, éclore. Juliette est un papillon dans sa chrysalide qui n'attend que de naître pour déployer ses ailes. Ce changement de vie va se produire par un événement qu'elle n'avait pas vu venir. Et quel événement ! Celui-ci va engendrer une nouvelle rencontre et pas des moindres – oui, on ne peut pas dire que Luc n'est pas canon. La romance est présente mais celle-ci n'est pour moi pas le centre de l'histoire. Le cœur du récit est l'épanouissement de Juliette et comment elle se prépare à ces bouleversements. J'ai beaucoup apprécié le fait que cela ne soit pas qu'une simple romance. Sous ses airs de roman léger, Carène aborde un thème important : notre réalisation. Mais en venant de Carène, il ne pouvait en être autrement. Il y a de l'amour mais ses histoires vont toujours plus loin.
Un merci de trop est son premier roman, il était donc évident que j'allais remarquer des différences avec ses autres. Oui, j'ai fait les choses à l'envers. Un constat flagrant : l'évolution de l'écriture de Carène. Splendide ! Remarquable ! En juin, j'ai lu son dernier roman D'ici là, porte-toi bien. Et je peux vous dire que l'écriture n'a rien à voir du tout. J'avais l'impression de presque lire une autre auteure, même si l'humour – bien que je trouve qu'il soit plus prononcé dans ces derniers – et les étapes de la vie restent les caractéristiques premières de son écriture et qu'on retrouve cela dans tous ses écrits. Quelle évolution magnifique en tout cas ! On sent une auteure épanouie, plus en confiance et qui n'a plus – ou presque plus – peur de prendre des risques. J'ai tellement hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour son prochain.
À côté de Juliette, nous allons rencontrer Luc et Nina. J'ai adoré cette dernière. Elle est pétillante et pleine de vie. Quant à Luc, avec son charme indéniable, est vraiment craquant. J'ai beaucoup aimé son personnage. Avec les trois, l'humour ne manque pas et j'ai ri plusieurs fois.
En conclusion, Un merci de trop est une lecture légère, fraîche et divertissante. Comme d'habitude, Carène me fait du bien au moral, elle me donne le sourire avec son écriture pétillante et son humour. Un petit roman parfait pour l'été et que je vous conseille de lire au bord de la mer !
Juliette a toujours été telle que ses parents , ses profs, ses responsables ont voulu :sage, respectueuse, dans le moule... Jusqu'au au jour où 1 mot fait tout basculer... Et voilà la rebelle qui se réveille avec son lot de conséquences...
Et me voilà embarquée dans cette histoire...
Une lecture feel good légère, fluide, simple..
Carène Ponte décrit ici la vie de Juliette qui pourrait être la notre tellement c'est vrai..
J'ai souvent ri des situations cocasses dans lesquelles elle va se retrouver coincée: le faux métier de Luc, leur 1ère rencontre...
Une lecture légère, sans prise de tête qui remonte le moral.. Une Bridget Jones française...
Juliette à toujours était gentille, effacée et puis un jour, elle est au boulot et elle n'en peut plus d'être gentille et docile et finit par dire ce qu'elle pense, elle se retrouve alors sans emploi ... Juliette par colère va sortir, faire une rencontre qui va changer sa vie ... La rencontre, la colère suite à une dispute au boulot, on connaît ... mais voila Juliette est sans emploi , elle ne s'affole pas , elle a une meilleure amie geniale , le sexy boy de son immeuble qui en plus est parfait bref ce livre qui pourtant au depart pouvait penser à quelqu'un de notre entourage ou a nous memes , finit par ressembler à un roman à l'eau de rose ,on peut dire merci à Carene Ponte son livre est court, mignon, tres chamallows mais pour moi ce sera non merci, je n'aime pas les histoires chamallows (quoique je n'aime pas les chamallows tout court !)
Voilà une chick-lit bien sympa, un feel-good léger, divertissant, une lecture sans prise de tête idéale en période estivale. Avec de l'humour et de l'amour.
L'héroïne, c'est Juliette. A 30 ans, celle qui était jusque-là miss parfaite, sage, docile, effacée voire transparente décide d'inverser la tendance et de laisser place à une jeune femme rebelle et déterminée à vivre selon ce qu'elle a décidé elle, et non pour faire plaisir aux autres.
Juliette est une jeune femme attachante, et même si elle décide de prendre (enfin!) sa vie en main quitte à passer pour une rebelle, elle garde un fond gentil.
Bien sûr, dans ce genre de roman, la fin est cousue de fil blanc et quelques dialogues renvoient au monde des bisounours. Mais ici, il y a des rebondissements originaux, et d'ailleurs LE point principal de l'intrigue n'est pas révélé dans le résumé...A découvrir! :-)
Jolie découverte que ce roman feel good de Carene Ponte.
Déja la couverture vintage est attirante et donne envie de le lire.
On suit l'histoire de Juliette, l'héroïne, une jeune femme "parfaite", qui l'est d'ailleurs depuis son enfance aux
yeux de ses parents, serviable, adaptable, un peu trop d'ailleurs.
Jusqu'au jour où la goutte d'eau fait déborder le vase, elle quitte son emploi sur un coup de tête.
La nouvelle Juliette va enfin se révéler. Elle veut devenir écrivain.
Sa rencontre avec Marc notamment illustre cette nouvelle vie qui s'offre à elle et qui la faire se révéler.
Les personnages sont attachants, comme les amies de Juliette, on ne peut que s'identifier, on a toutes un peu
de Juliette en nous.
Ce roman est drôle, teinté de bonne humeur, de légèreté à l'image de Carene Ponte, auteure très sympathique
au demeurant rencontrée lors du salon "lire en poche".
En résumé, on peut dire merci à Carene sans que ce soit un merci de trop.
Un conseil : Précipitez vous pour lire ses autres romans "avec des si et des peut être", "tu as promis que tu
vivrais pour moi", ils sont frais et font du bien également.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"