"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À sa parution en 1670, le Traité théologico-politique fut considéré par les autorités publiques et religieuses néerlandaises comme le livre le plus dangereux jamais publié. Des critiques parlèrent d'« abomination » et même d'« un livre forgé en enfer » par le diable en personne. Son auteur, un Juif excommunié d'Amsterdam, avait pour nom Baruch de Spinoza et il est désormais reconnu comme l'un des philosophes européens les plus influents.
Sa pensée a largement contribué à l'émergence des sociétés laïques et démocratiques occidentales telles que nous les connaissons aujourd'hui.
Steven Nadler, éminent spécialiste du philosophe et auteur d'une biographie de référence, nous conte ici l'histoire fascinante de ce livre hors du commun, le contexte dans lequel il fut écrit et les réactions enflammées qu'il suscita. Dans son ouvrage, Spinoza osait en effet affirmer, entre autres hérésies, que la Bible est un assemblage de textes écrits à différentes époques par de multiples auteurs et non par Dieu lui-même, il dénonçait l'ingérence des Églises dans les affaires des États et militait pour la plus totale liberté d'expression, condition nécessaire selon lui à une véritable démocratie.
Au-delà des spécialistes, Un livre forgé en enfer passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la pensée humaine et à l'histoire des libertés publiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !