Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On a beaucoup écrit sur la Seconde Guerre Mondiale, sur les combats maritimes entre sous marins allemands et navires de guerre alliés, on a moins souvent évoqué le sort des marins de commerce dont les embarcations continuaient à sillonner les mers pendant cette période troublée.
Per Hansson a mené une enquête auprès des marins norvégiens qui participèrent aux convois transportant vivres, matériels de guerre, munitions, entre les Etats-Unis et l'Angleterre. Des différents témoignages recueillis au cours de conversations avec une cinquantaine de survivants, il a tiré la matière d'une sorte de roman collectif où les personnages, tout en étant fortement individualisés, ne portent pas de nom mais sont qualifiés de par leur fonction sur le navire.
Ainsi il nous invite à participer de l'intérieur à la vie sur un navire à la cargaison dangereuse entre le Bosco et le Graisseur, avec le Gamin ou le Chef, le Commandant, le Chauffeur, le Charpentier et les autres... Un homme sur dix doit mourir, est un vibrant hommage à ceux qui ne finissent pas la poitrine couverte de médailles et dont ne parlent pas les livres d'histoire. Et pourtant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"