"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'exposition « Un goût d'Extrême - Orient, collection Cratier-Bresson » se déroulera du 17 juin au 29 août 2011 au musée des beaux-arts de la Ville de Nancy.
9 782916 373454 Ces pièces proviennent d'un amateur nancéien, Charles Cartier-Bresson (1852-1921). Sa collection d'environ neuf cents pièces d'art asiatique a été léguée par sa veuve à la ville de Nancy en 1936.
Elle fut exposée au musée pendant une courte période, puis placée en réserve autour de 1945.
À cette période, en effet, ce type de collections de « bibelots » rassemblées à la fin du xixe siècle a disparu des salles des musées français. Cet ensemble, qu'on a pu juger indigne d'un musée par le passé, revêt en réalité un grand intérêt pour retracer le contexte historique de sa constitution.
Le nom Cartier-Bresson est bien connu grâce au grand photographe Henri Cartier-Bresson (1908-2004) dont notre collectionneur était le grand-oncle. Les Cartier- Bresson étaient une famille d'in¬dustriels, dont le nom était connu au XIXe siècle grâce à leur marque de fils à coudre. C'est dans ce milieu d'entrepre¬neurs que Charles Cartier-Bresson naît le 17 juillet 1852 à Paris.
La fondation de l'entreprise par Claude Bresson (1802- 1869), le grand-père maternel de Charles, remonte à 1824. Quand le fils de Claude, Alphonse Bresson, et son gendre Claude Cartier en héritent, la société prend alors le nom de Cartier-Bresson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !