Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 417 ap. J.-C., l'Empire romain se meurt et, au nom de ses nouveaux principes chrétiens, traque les derniers partisans du paganisme. Dans ce climat délétère, Hella S. Haasse campe deux personnages, caractéristiques à bien des égards de cette période d'Antiquité tardive : Hadrianus, le préfet tout-puissant, symbolisant le pouvoir et les compromissions, et Claudianus, poète proscrit d'origine juive.
Les relations complexes qu'entretiennent les deux hommes, oscillant entre fascination et rejet, bâtissent, par-delà la trame romanesque, une subtile réflexion sur la sénescence d'une société, son métissage, et sur l'angoisse de l'identité.
Superbement écrit et très inteligent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force