"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jane, belge d'origine vivant aux Etats-Unis, échange pour un mois son appartement de Chicago avec une famille bruxelloise. Le temps de compléter sa thèse sur les papillons rares, au Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren, près de Bruxelles.
Ayant lu trop brièvement le contrat portant sur l'échange des deux appartements, elle découvre à son arrivée qu'elle devra cohabiter avec Jérôme, le fils de famille, resté à Bruxelles. Glandeur, un brin magouilleur, cultivant des plants de marijuana dans la salle de bain, c'est l'opposé de Jane, chercheuse à la tête bien pleine. Ce qui ne l'empêche pas d'être jolie, et de susciter chez Jérôme un intérêt certain.
L'une des forces de ce roman, ce sont les personnages secondaires, bien campés, qu'il s'agisse des chercheurs du Musée ou des compagnons de maraudes de Jérôme. Deux mondes que tout oppose, mais qui vont se croiser.
L'autre force, c'est la chute finale, tellement bien amenée qu'elle est totalement inattendue. Dans le cadre de l'un de ses plans foireux habituels, Jérôme avait pris en cachette des photos de Jane dans sa chambre pour les vendre à un journal peu regardant. Lorsque celle-ci s'en aperçoit, l'orage éclate entre eux, et Jérôme, pour trouver une issue, propose de dire que c'était sa soeur. Jane est alors prise de vertige, car cela fait ressurgir le secret qu'elle avait au plus profond d'elle-même : sa soeur jumelle morte à sa place, et dont elle a pris l'identité pour ne pas avouer sa responsabilité - même involontaire. Jane n'est donc pas Jane, mais Lisa.
C'était effectivement un échange risqué, bien plus que celui des appartements.
Cette révélation va bouleverser les rapports tendus qu'entretenaient jusqu'ici Jane - Lisa - et Jérôme, dont le comportement n'est pas étranger là aussi à des secrets de famille.
En conclusion, un roman remarquablement ficelé, à la chute imprévisible, avec des personnages originaux et encore une fois fort bien campés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !