"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jadis considéré comme l''auteur unique du film cinématographique, le producteur de vidéogramme est aujourd''hui seulement titulaire d''un droit voisin. Cependant, sa participation à la création du film ne justifie-t-elle pas de lui reconnaître la qualité de co-auteur? Si la jurisprudence reconnaît clairement que sa fonction ne saurait se résumer au simple financement de l''oeuvre, il reste malaisé de définir la contribution artistique du producteur au film. Cette étude, réalisée dans le cadre du Master droit des médias de l''Université d''Aix- Marseille, permet de s''interroger et d''approfondir les notions fondamentales de droit d''auteur que sont: - la distinction entre oeuvre de collaboration et oeuvre collective - la naissance du droit d''auteur sur la tête du créateur de l''oeuvre et le moment de sa cession aux tiers chargé d''exploiter son oeuvre - la place et la valeur du droit moral en droit d''auteur - le difficile équilibre à trouver entre respect de l''oeuvre et valorisation d''un produit culturel à important coût de revient - l''avenir de la conception française du droit d''auteur face au modèle anglo-saxon du copyright
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