A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Exaspérée par une mère qui déprime depuis trop longtemps, Lucie est certaine d'avoir eu a l'idée du siècle ! Fini le deuil, place à un plan personnalisé qui redonnera à Catherine le goût de la vie ! Hélas (ou tant mieux), vouloir tirer les ficelles ne garantit pas de contrôler de la situation... Et si les surprises devenaient des occasions de changer de regard sur le monde ?
Prenez une trentenaire célibataire façon demi-soeur cachée de Bridget Jones ou cousine de Carrie Bradshaw (passion chaussures oblige !). Ajoutez une pincée de tendance à se mêler des affaires des autres. Saupoudrez de relations mère-fille tendres et maladroites. Mélangez le tout avec une bonne dose de situations rocambolesques et de quiproquos... Voici le cocktail de ce roman entre feel good et romance. L'auteure Sophie Selliez partage son temps entre sa joyeuse vie de famille, son travail dans la communication et ses passions créatives.
Après tout plein de lectures très sérieuses, ce roman est tombé à pic ! Un super feel-good drôle, complètement perché et délicieusement addictif...
Lucie a 32 ans, elle rédige des articles sur son blog et sur d'autres sites pour gagner sa vie. Au lieu de s'occuper de ses affaires, elle décide de caser sa mère et se lance à pieds joints dans le Catherine-Project.
La protagoniste est décrite comme une Bridget Jones, et je ne peux qu'être d'accord. Lucie est une gaffeuse née, il ne lui arrive que des problèmes, enfin souvent elle les cherche vraiment ! Je me suis reconnue à plusieurs reprises dans ses doutes, ses délires, son rapport aux autres...
C'est un vrai joli roman, avec des moments émouvants, une relation mère-fille très réaliste et beaucoup de quiproquos très amusants.
L'autrice arrive même à nous balader et à éviter les grosses ficelles que l'on pensait voir arriver à 10 km !
Donc vraiment si vous êtes adeptes du feel good, foncez !
C’est le titre qui m’a tout de suite attirée dans ce livre. Un diamant dans une boîte à chaussures…rien de plus banal qu’une boîte à chaussures, qui va révéler un diamant…ce n’est pas commun et j’avais très envie de découvrir comment cette idée allait être exploitée par l’autrice. Autrice que je découvre ici avec cette histoire et je suis très contente de l’avoir fait, je suis charmée par son style, sa plume très fluide et sa façon de raconter une histoire.
J’ai donc fait la connaissance de Lucie. C’est une jeune trentenaire, célibataire, ayant un petit côté excentrique avec ses cheveux roses. Elle est blogueuse, est passionnée de chaussures qu’elle partage sur son blog, sa dernière relation amoureuse a été une catastrophe. Lucie est inquiète pour sa mère, Catherine. Elle est veuve depuis quelques années, elle n’est pas âgée, elle est dans la cinquantaine. Lucie voudrait que sa mère ne se laisse pas trop aller, qu’elle ne s’oublie pas, vive à nouveau et profite de la vie. Elle met alors au point un Catherine Project afin de sortir sa mère de cette solitude. Ce projet va l’emmener dans des situations complètement rocambolesques, où ce ne sera peut-être pas celle que l’on pensait qui sera rattrapée. Car Catherine a elle aussi une idée derrière la tête pour sa fille.
Ces situations vont amener des quiproquos qui vont amener beaucoup d’humour à l’histoire. Je me suis très vite attachée à Lucie. Même si on n’a pas la même histoire de vie qu’elle, on se reconnaît facilement en elle par des traits de caractère communs ou des faits similaires. J’ai eu très souvent envie d’aider la jeune femme dans son entreprise, de la réconforter quand elle allait mal ou de l’encourager. Je me suis aussi reconnue en Catherine, je suis de la même génération, et je ressens souvent la même chose qu’elle face à certaines situations. L’autrice a très bien travaillé ces deux personnages féminins. Bien sûr, il y a des hommes, tout aussi bien travaillés. Lucie est pleine d’empathie, veut le bonheur de sa mère, elle irait même jusqu’à s’oublier, elle et ses projets, pour que sa mère soit le mieux possible. Autant leurs rapports au début du livre sont une peu teintés de gêne et de maladresse, autant, au fur et à mesure de l’histoire, elles se rapprochent, s’apprivoisent, pour donner une belle complicité. J’ai beaucoup aimé les messages sur la famille qu’a fait penser l’autrice à travers ses personnages.
Tout cela est porté par un très beau style de l’autrice. Le côté gaffeuse de Lucie amène des situations bien souvent cocasses qui font sourire, voir même rire. Cela amène des bulles de légèreté dans des moments de lecture parfois graves et ça fait un bien fou. La narration à la première personne du singulier permet de s’identifier encore mieux dans l’héroïne. J’aime beaucoup car je rentre ainsi dans la peau et la tête de Lucie et je ressens au plus près les émotions ressenties. Cela me permet aussi de me mettre à sa place et de me mélanger à elle. J’ai ainsi vécu le temps d’un livre dans la peau d’un autre personnage.
Les chapitres sont courts, cela amène beaucoup de rythme à la lecture. Ce livre se lit très facilement, une fois plongée dedans, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Je me sentais bien dans l’histoire et j’avais très envie de rester avec les personnages et ne pas les quitter. C’est un peu comme si je quittais des membres de ma famille. On fait en plus une petite plongée dans les années 90 avec de multiples références télé, ciné, musique, qui m’ont amenée un peu de nostalgie, et en même temps, j’avais l’impression que cela parlait de moi. Je pense que j’ai été aussi surprise par la fin qui Lucie a peu l’être. Je ne m’attendais pas à certaines révélations qui m’ont laissée dans le même état que la fin d’un polar….
Sophie Selliez décrit très bien les personnages, leurs caractères. Et elle fait de même avec les lieux. J’ai voyagé entre le Nord que je connais bien et les Vosges que je connais un peu. Tout est décrit de telle façon que cela n’alourdit pas du tout la lecture. Et c’est très appréciable. Tout comme la plume pleine de peps, pétillante, drôle, profonde, qui sait faire rire le lecteur et en même temps le toucher en plein cœur.
Je me suis régalée à la lecture de ce roman feel-good, plein de belles valeurs sur la famille, plein d’émotions, drôle, émouvant. Je fais la connaissance de Sophie Selliez, je suis ravie de cette découverte. Je vais la suivre de près afin de ne pas rater sa prochaine sortie, car j’ai très envie de la lire à nouveau.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, drôle, émouvant, pétillant. Vous vivrez un moment de pure détente. Un livre qui fait du bien. J’espère vous avoir donne envie de lire l’histoire de Lucie et Catherine. Je ne vais pas sles oublier de sitôt .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste