"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment écrire l'Histoire ? Comment la raconter ? Comment la transmettre ? Questions délicates d'autant que son enseignement est maltraité depuis plusieurs années. Gilles Henry, après avoir élaboré une méthode innovante de recherche généalogique et décidé, par devoir de mémoire, d'écrire des biographies, a, durant cinq décennies, été confronté à ses nombreux aspects : archives, enquête, lieux de mémoire, peuple, bourgeoisie, Révolution, laïcité, capitalisme, socialisme, marxisme, « bio » communiste, Front populaire, Front national, négationnisme, droite, gauche, Marseillaise , Internationale... Chaque terme, au fil du temps, gardet- il toujours le même sens ?
En « brasseur d'ancêtres » des personnages de l'Histoire, Gilles Henry raconte comment il s'est bâti un profil d'écrivain-historien et retrace le parcours de son père, Marceau Henry (1912-1961), militant depuis les années trente jusqu'à la mort de Staline : traversée d'une partie du xxe siècle qui vit se développer les dictatures puis éclater les guerres mondiales, avant l'établissement de la démocratie, au moins en Europe. Une vie qui traverse ces événements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !