Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aux "Grandes Tempêtes", une confortable propriété en Nouvelle-Angleterre, deux hommes parlent et s'affrontent. L'un Henry Julian, est un écrivain renommé, un français installé là-bas depuis la guerre. L'autre, Etienne Larrieu romancier sans grande envergure, a pour mission d'écrire sa biographie.
Au coeur de celle-ci, un fantôme : celui de Mlle Turner, morte à vingt ans, maîtresse et inspiratrice de Julian. Mais l'écrivain, tour à tour cabotin et impérieux, a-t-il vraiment l'intention de laisser tomber ses masques ? Et qu'est-ce qui anime le visiteur ? L'admiration, le désir désespéré de percer l'énigme du génie littéraire ou une ambition personnelle ?
L'auteur d'Une ville immortelle, grand prix du roman de l'Académie française 1986, nous entraîne ici dans l'espace mystérieux qui sépare la réalité et le souvenir, le passé et le présent, la fiction et la vie. Les bourrasques de l'hiver en Nouvelle-Angleterre sont en harmonie avec les tempêtes du dedans. On est dans un univers à la Julien Green ou à la Henry James, auxquels il rend hommage. C'est dire la réussite de ce Cimetière rouge... et le plaisir de la lecture!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !