Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lemuel pitkin est un héros comme l'Amérique a toujours aimé en inventer:
Avec quelques dollars en poche, il quitte son patelin pour faire fortune, armé d'une naïveté sans borne mais victime d'une déveine formidable. Au coeur de la Grande Dépression tout lui est permis et il recevra tout : des promesses, des insultes, des coups, des jours de prison, et sans jamais cesser de croire en sa bonne étoile au coeur d'un New York fascinant de noirceur.
Épopée burlesque qui doit beaucoup à Chaplin, ce roman d'un auteur qui influença Saul Bellow, Vladimir Nabokov ou Flannery O'Connor est une pépite méconnue de la littérature américaine, un trésor qui vaut bien un million!
Lemuel Pitkin a 17 ans, il est pauvre et vit dans une petite ville avec sa mère, une existence paisible. Mais un jour, on leur annonce que leur maison va être saisie sous trois mois s’ils ne payent pas leurs dettes.
Tout à sa naïveté et conseillé par un ancien président, il décide de se rentre à New York avec quelques dollars empruntés et d’y faire fortune.
« Un bon million » les sortirait de ce mauvais pas avec sa mère !!
Mais dès le début de son périple, il se fait détrousser, sa vie ne sera alors qu’une succession de rencontres chanceuses, d’amitiés précieuses, mais aussi de grandes souffrances et de désillusions….
Ce court roman est une critique acerbe et satirique d’une Amérique capitaliste, entre deux guerres et qui s’achemine vers une époque plus noire…
C’est drôle, touchant, malheureusement encore d’actualité, il y du Chaplin dans ce récit.
Je ne connaissais pas cet auteur mais « Un bon million » est une lecture à conseiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"