"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le Montréal populaire des années cinquante, Michel Tremblay, par la magie des mots et le jeu des signes, découvrait qu'au fond des livres bat le coeur du monde. Dans la compagnie de Saint-Exupéry, Eschyle, Jules Verne, Victor Hugo, Gabrielle Roy ou Hergé, il entrait en littérature - avec la complicité de sa mère, cette Rhéauna aux reparties si savoureuses qui allait devenir la grosse femme des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Un ange cornu avec des ailes de tôle prolonge et amplifie, à travers la mémoire, un véritable chant d'amour à l'unique passion d'une vie : les livres.
Oui, j'avoue ....Donner quatre étoiles à ce roman est très certainement dû à cette faiblesse qui est mienne d'aimer de façon inconditionnelle cet auteur canadien.
Un ange cornu avec des ailes de tôle est une ode à la passion des livres, et le 40ème ouvrage de cet auteur.
Entre la musique chantante de l'accent canadien - que l'on entend même au travers du papier -, et cette prose parfaitement écrite dans un français digne des plus grands, je me suis laissé aller à suivre cette passion et cet amour des livres qui ont fait de Monsieur Tremblay l'un de nos auteurs francophones contemporains des plus fiables.
De rires en sourires, de nostalgie en bibliothèques, cet ouvrage est de ceux qu'il faut avoir lu. Oui, je sais : je suis un inconditionnel !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !