Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Raymond Combescure, originaire des Landes, appartient à cette génération « maudite », celle des poilus, qui a connu la Grande Guerre. Il rencontre l'amour de sa vie, Anne Maury, en mai 1914, mais, comme tous ses jeunes compatriotes, il doit partir au front le 1er août et laisser derrière lui sa famille, ses amis et sa bien-aimée. Entre eux va s'installer une correspondance amoureuse pendant près de cinq ans.
Sur le front, Raymond exerce les fonctions de brancardier, infirmier, secrétaire, gestionnaire... Il subit les affres du conflit, de la guerre de mouvement à l'hécatombe de Verdun, du Chemin des Dames à la Somme, en passant par l'Alsace libérée (Colmar, Strasbourg).
Ce livre s'articule autour des nombreux thèmes évoqués dans les lettres: la guerre, les relations de couple, la santé, les pénuries, les cadeaux, la correspondance, la camaraderie entre poilus, et tant d'autres... C'est ainsi que l'auteur, leur petit-fils, a choisi d'évoquer la vie qu'ils ont respectivement connue pendant cette dramatique période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"