"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En septembre 1955, 4 000 troufions embarquent à Marseille.
Jean Demay à 20 ans doit quitter son Poitou et son métier de plombier-couvreur pour aller pacifier la Kabylie. Il assiste alors à d'horribles massacres, aux mutilations, à la fureur des fatmas. " J'entrevois un corps qui tressaute encore, le pauvre soldat laisse ses 20 ans dans ce coin de djebel en révolte" " L'auteur nous parle des règlements de compte de Kabyles, entre sympathisants du FLN et leurs ennemis du MNA, des agitateurs locaux que l'on rencontre sur les marchés, d'un vieil autochtone pris en train de fumer - vice désormais interdit par le FLN - et qui aura les lèvres et le nez coupé.
Il nous dit aussi : " Il n'y a pas que des égorgeurs chez les rebelles, cela dépend souvent de l'humeur d'un chef ". Ce texte rassemble quantité d'observations sur les combats mais aussi sur le mode de vie des habitants, sur les influences de la religion, sur le despotisme des chefs, la soumission des humbles. D'un réel intérêt historique ce livre rappellera quantité de souvenirs à tous ceux qui ont dû effectuer leur service militaire en Algérie.
C'est aussi le texte d'un homme courageux, qui surmonte vaillamment les coups de cafard devant la quille sans cesse repoussée qui envoie des propos toujours rassurants à ses parents, qui avoue sa fierté quand il est nommé sergent, et parle de liens d'amitiés inaltérables avec ses compagnons d'infortune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !