"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sous couvert de cheveux, le livre traite de la place de la femme noire en Occident, et de combien l'évolution de leur coiffure traduit les différentes étapes de leur "intégration" en Occident. Le mouvement nappy actuel (cheveux laissés au naturel dans le style de l'afro) est à tord analysé comme un "retour aux racines africaines". Il s'agit en fait d'une pratique née de la relation entre Occident et Afrique, témoin d'une identité post-raciale, hybride, qui subvertit également les critères de féminité traditionnels.
Il existe une continuité historique entre l'esclavage, la colonisation et les représentations hégémoniques actuelles de la "beauté noire". Ces représentations ont tendance à inférioriser les Noirs à la peau foncée et aux cheveux crépus, et à valoriser ceux ayant la peau claire et les cheveux lisses/ Avec l'approche universaliste à la française ou avec le colorblind à l'américaine, on fait comme si la couleur de peau n'existait pas. Comme si le modèle de beauté n'avait pas de couleur et était atteignable par tous. En réalité, on a sacrément plus de chance d'atteindre ce modèle si on est Blanche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !