Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Même si l'oeuvre d'Isabelle de Charrière (1740-1805) a bénéficié d'un intérêt soutenu de la part de la critique depuis la publication de ses Oeuvres complètes (Amsterdam, 1984), ses textes de fiction restent encore cantonnés dans la catégorie tendancieuse des "romans de femmes".
Le présent ouvrage voudrait les resituer à leur juste valeur, celle de leur inscription dans la littérature et les combats des Lumières, en proposant une édition fiable et suffisamment annotée des Lettres neuchâteloises, des Lettres de Lausanne et d'Honorine d'Userche. Ces trois courts romans sont représentatifs de l'évolution idéologique et politique de l'auteure. Ecrits peu avant 1789, les deux premiers comportent une fine analyse sociopsychologique de la vie de province et de ses drames matrimoniaux.
Honorine s'ouvre sur une idylle printanière, pour s'interrompre au milieu des massacres et de la guerre civile. L'héroïne cherche à échapper dès son plus jeune âge à l'enfermement dans la position de mineure à laquelle elle semble destinée par son milieu social. De ce roman de la révolte et de la mise en cause d'une caste émerge un discours politique tenu et assumé par une femme, établissant un lien précis entre la décadence de l'aristocratie et la Révolution Française.
Avec Honorine, Isabelle de Charrière invente un personnage féminin dont l'action ne se confond plus avec la seule pose élégiaque ou sentimentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"