"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"En 1755, Voltaire retiré « au pied des Alpes, et vis-à-vis des neiges éternelles », offrait à monseigneur le maréchal duc de Richelieu son nouvel ouvrage, l'Orphelin de la Chine, et après les compliments d'usage expliquait son dessein : « L'idée de cette tragédie me vint, il y a quelque temps, à la lecture de l'Orphelin de Tchao, tragédie chinoise, traduite par le P. Prémare, qu'on trouve dans le recueil que le P. du Halde a donné au public ».
Sans rechercher le patronage d'un si grand seigneur, le livre qui paraît aujourd'hui simplement se présente à qui garde encore en des temps si troublés le goût de la lecture, la force de penser ; le village du Jura qui abrite mes travaux ne contemple que de fort loin les neiges du Mont-Blanc, et je ne suis pas Voltaire, mais crois avoir autant que lui le droit de chercher mes héros hors de l'antiquité classique ou de l'Europe qui se dit chrétienne, et suivant son exemple de prendre avec les auteurs de la Chine ou de l'Inde, dans la mesure de mes moyens, les libertés que s'est permises Corneille à l'égard de Guilhen de Castro, Racine avec Euripide et Sénèque, et Goethe aux dépens de Marlowe."
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