"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le courant spectral, instauré en France par Tristan Murail et Gérard Grisey, a révolutionné les anciens paramètres de la rhétorique musicale. Le matériau sonore, constitué des composantes acoustiques du son, féconde l'écriture et devient un élément essentiel dans la composition musicale. Ainsi la notion de "couleur sonore", expression métaphorique utilisée dans la technique de la musique, prend un sens tangible depuis les années 1970 par la décomposition du timbre en données physiques. L'analyse du son permet aujourd'hui de redéfinir le timbre comme une entité incluant tous les paramètres (fréquence, intensité, durée, espace...). La décomposition du son et sa modélisation deviennent la nouvelle substance de l'oeuvre musicale. Dans ce livre, 40 ans de création musicale (1967-2007) sont passés au prisme de l'histoire et de l'analyse, plaçant Tristan Murail (né en 1947) au coeur de la problématique colorée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !