Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ces dix-sept récits affirment d'emblée leur indépendance. L'autonomie de chacun d'eux est attestée, entre autres, par l'épigraphe toujours nouvelle à l'horizon duquel l'histoire courte se déploie.
Mais un autre parcours de lecture peut également être entrepris. Cet itinéraire tend alors à considérer chaque unité de ce recueil comme appartenant à un tout qui les engloberait. Les indices de cette lecture globale abondent : même principe dialogique avec le premier opus de l'immense poème prophétique de Dante, même appartenance des personnages à une communauté d'êtres à la fois inclus et exclus, vaincus et vainqueurs, loquaces et taiseux, tous portant une empreinte sicilienne qui les condamne à vivre comme en sursis...
Chaque « traverse » constitue une sorte de traversée. Traversée du désert, toujours sûr. Traversée du désir, sans cesse repoussé. Traversée des apparences, à reconsidérer inlassablement. Si l'écriture de ces histoires s'inscrit dans un classicisme conscient et assumé, c'est pour mieux épouser les mouvements d'un destin capricieux, qui fait et redéfait, tricote et détricote, et dont les contours, assurément, sont bel et bien baroques.
Philippe Indorato est né à Grenoble en 1964. Il a poursuivi des études littéraires à l'Université Stendhal (Grenoble III) et a obtenu son CAPES de Lettres modernes. En poste à l'Académie de Nice, il vit dans la capitale azuréenne. Traverses ou Petits dialogues avec « l'Enfer » de Dante est son premier texte publié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"