"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le traité établissant une Constitution pour l'Europe est-il une codification simplement habile de dispositions antérieures ? Est-ce au contraire un acte de refondation de l'Union sur des bases nouvelles ? Au gré des réflexions partisanes ou, plus avant, des sensibilités individuelles, les réponses varient.
Assurés que, pour reprendre l'expression de Pascal Lamy, l'Europe est une nécessité, mais que l'on ne tombe pas amoureux d'une nécessité, les auteurs ont préféré une approche largement dépassionnée. A partir d'un examen fouillé de chacun des articles du traité et sur la base d'une information très sûre, ils dessinent les contours précis de l'oeuvre déjà accomplie, soulignent les apports certains du nouveau texte, sans dissimuler les difficultés prévisibles.
Ainsi, qu'il s'estime à la veille d'un avenir incertain ou qu'il se pense partie d'un ensemble qui va vers plus de fermeté, le lecteur ne manquera pas de trouver ici de quoi nuancer ou conforter ses options.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !