"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il n'est pas exagéré de considérer le Traité du premier principe comme l'une des oeuvres les plus difficiles de la tradition philosophique occidentale.
Erasme, qui prétend que l'âme de Duns Scot est plus épineuse que le porc-épic ou le hérisson, se trompe tout simplement ! Le grand humaniste n'a pas compris qu'on n'aborde pas un chef-d'oeuvre médiéval sans un peu de circonspection et beaucoup de patience. Duns Scot y présente en effet une preuve de l'existence de Dieu parmi les plus amples et les plus techniques qu'on ait jamais construites : la rigueur de la démonstration y met à l'oeuvre l'ensemble des ressources logiques et philosophiques disponibles au tout début du XIVe siècle.
Le résultat ? Un cheminement strictement rationnel découvrant l'existence d'un être premier, le principe de toutes choses que l'intelligence atteint jusque dans son essence infinie. Le lecteur moderne familier de Descartes sera surpris par l'ampleur de la démonstration et par son incroyable audace intellectuelle. Le texte bilingue (latin-français) du Traité est précédé d'une introduction qui, tout en informant sur l'oeuvre du Docteur Subtil, montre comment Duns Scot a introduit un authentique changement de paradigme dans l'histoire de la métaphysique occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !