"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le monde des couleurs a toujours éveillé la curiosité de
l'homme, tant par sa diversité et sa complexité que par son
extraordinaire contenu émotionnel. Depuis des siècles,
scientifiques et artistes s'interrogent sur la nature des
couleurs, des phénomènes qui les créent, et sur les moyens
à mettre en oeuvre afin de les mesurer et de les utiliser.
A ces innombrables énigmes, l'homme s'est efforcé de
chercher des réponses, tant dans la science et les
expériences de la vie courante, que dans l'art ou la
philosophie. Du formidable éparpillement de connaissances
résultant de cette quête est née l'idée de ce Traité des
Couleurs. Il offre à la curiosité du lecteur une vision
synthétique des phénomènes des couleurs, allant des
théories d'Aristote aux récents développements en optique
ou en physiologie, et des pratiques artisanales les plus
anciennes aux toutes dernières modélisations mathématiques.
Une formulation plus précise de la double nature de la
lumière, de ses interactions avec la matière ainsi que des
nombres, symboles et théories la régissant, est proposée
dans la 2e partie de l'ouvrage afin d'offrir une
compréhension aussi complète que possible du sujet.
L'ORIGINE DE LA COULEUR:
1. Les théories d'Aristote et la classification de
Goethe.
2. De la nature de la lumière.
3. De la différence entre corps transparents,
réfléchissants et opaques.
COULEURS PHYSIQUES:
4. Les couleurs par réfraction.
5. L'arc-en-ciel.
6. Couleurs par diffusion.
7. Couleurs interférentielles.
8. Couleurs par diffraction.
9. Les clefs des couleurs physiques.
COULEURS CHIMIQUES:
10. Du noir du graphite au rouge du cinabre.
11. Teindre.
12. Peindre.
13. Les clefs des couleurs chimiques.
COULEURS PHYSIOLOGIQUES:
14. Les paradoxes qui naissent des mélanges de
couleurs.
15. Goethe, la ÇNaturphilosophieÈ allemande et l'irruption
de l'oeil dans le monde de la couleur.
16.Monge, les ombres colorées et l'irruption du cerveau
dans le monde de la couleur.
17. La vision des couleurs expliquée par Young, Helmholtz
et Maxwell, puis par Hering.
18. De la rétine au cerveau.
19. L'harmonie des couleurs.
20. Les couleurs de l'artiste.
21. Conclusion. Index.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !