Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lancée à un train d'enfer ou s'approchant silencieusement, la mort chemine sur des rails sanglants. Vieux Lille, Paris, banlieue... Terminus. Aller simple pour folie criminelle.
Le commissaire Sharko ne voyage pas léger. À chaque arrêt : la mort. Lente. Brutale. Barbare.
Réunies ici pour la première fois, ses deux premières enquêtes au coeur des ténèbres, où le miel et les larmes ont l'amertume du sang à jamais répandu.
J'ai eu il y a quelques temps, l'idée lumineuse de vouloir lire Frank THILLIEZ mais et c'est là que j'ai vraiment bien fait, l'idée de vouloir le lire en respectant l'ordre d'écriture notamment en ce qui concerne les enquêtes du "fameux" commissaire Sharko.
Et c'est ainsi, que sont arrivées entre mes mains non pas une mais deux enquêtes réunies en un seul volume. L'intérêt de les enchainer est qu'ainsi, j'ai vraiment découvert Sharko au début de sa au combien dramatique histoire et bien avant sa rencontre avec Lucie Hennebelle qui deviendra sa partenaire.
Ames sensibles s'abstenir!!!
Dans la première enquête, on est dès les premières pages confronté à l'horreur absolue d'un meurtre innommable.
En parallèle, on découvre l'univers tourmenté du commissaire Sharko dont l'épouse a disparu depuis six mois et dont il est sans nouvelles.
L'atmosphère est d'emblée lourde, glauque, morbide et page après page, on sombre dans les profondeurs de l'horreur. Mais (car heureusement il y a un mais), on découvre également un personnage très attachant et émouvant qui tente de s'accrocher à la vie par le biais d'abord de son métier de flic qui est pour lui une seconde peau mais également de la conviction profonde qu'il a que sa femme est toujours vivante.
A un moment, les deux ne font plus qu'un et c'est terminé, Franck THILLIEZ vous a happé dans son histoire et aussi insoutenable soit-elle, vous plongez!
Le tour de force vient du fait que l'écriture est telle qu'à aucun moment vous vous dîtes, non trop c'est trop, je ne peux pas continuer à lire des horreurs pareilles…car il y a tellement de conviction et malgré tout d'espoir et n'ayons pas peur des paradoxes de" lumière" dans cette noirceur absolue que vous continuez! Sacré performance d'auteur que de côtoyer ainsi l'horreur des propos, sans jamais sombrer dans la facilité et le voyeurisme. Il y a du roi KING dans ce roman.
La seconde enquête se déroule six ans plus tard lorsque Sharko à nouveau sous les feux de l'horreur va encore une fois côtoyer l'insoutenable tout en ayant vécu d'autres traumatismes dans le laps de temps écoulé.
On se rend compte alors à juste titre que l'on va encore plonger plus bas en terme d'enquête et de meurtrier fou furieux. A noter, que la fin de l'enquête proprement dite est époustouflante.
En parallèle, on assiste à la longue descente aux enfers de Sharko. Et plus il va mal, plus on l'aime tant Frank THILLIEZ en fait un personnage intéressant, ambigu, fort et pathétique à la fois. Cette fin-là est aussi particulièrement réussie.
Je vais maintenant avec un horrible délice m'attaquer aux deux enquêtes en solitaire de Lucie Hennebelle avant de me précipiter dans les romans ou THILLIEZ a eu la sublime idée de les rassembler !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"