Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traces de vie ; de l'autre côté du récit et de la résilience

Couverture du livre « Traces de vie ; de l'autre côté du récit et de la résilience » de Martine Lani-Bayle et Eric Milet aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Y aurait-il un « autre côté » au récit (de vie) et à la résilience??
Issus de l'expérience et de l'étude de situations extrêmes - dans le désert au plan physique pour Éric Milet, dans la vie sociale au plan psychique pour Martine Lani-Bayle -, les croisements auxquels ils se sont livrés les ont... Voir plus

Y aurait-il un « autre côté » au récit (de vie) et à la résilience??
Issus de l'expérience et de l'étude de situations extrêmes - dans le désert au plan physique pour Éric Milet, dans la vie sociale au plan psychique pour Martine Lani-Bayle -, les croisements auxquels ils se sont livrés les ont conduits à proposer des hypothèses nouvelles sur ce que le récit versus l'antirécit, dont ils proposent une définition au fil de leurs échanges, peuvent susciter ou permettre en termes de résilience et, en écho, d'antirésilience.
Tout au long d'un cheminement dialogique métaphorique auquel ils nous font participer d'une manière spontanée, originale et vivante, ils détermineront deux types de réactivités réflexives différemment ancrées et encrées?: tant dans les genres (entre racontage plutôt féminin et antiracontage, masculin), dans l'espace (entre nomadisme et sédentarité), que dans le temps (entre durée et instant).
Une autre voie dans la conception du récit comme de la résilience. Celle-ci ouvre des portes dans le monde de l'enseignement, de la recherche, du travail social et du soin, comme à tout citoyen soucieux de construire le futur en nourrissant sa vie dans la perspective d'une éco-anthropo-formation active.

Donner votre avis