A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fernando est installé dans un café et espère un appel qui ne vient pas quand Amalia, sa mère, et Emma et Silvia, ses soeurs, déboulent pour le soutenir. L'attente angoissée et fébrile sera ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s'égrènent sans fin ; chacun a avancé de son mieux dans la vie, certains de manière plus étonnante que d'autres... On rit de nouveau aux larmes de cette comédie plus profonde qu'il n'y paraît. Laissez-vous gagner par cette famille fantaisiste digne d'Almodovar.
Dans un bar de Barcelone, Fer attend des nouvelles de R. Un moment de solitude que sa mère interrompt de façon inattendue. Par un heureux hasard, elle a aperçu son fils et est naturellement venue le rejoindre. Mais Fer ne veut surtout pas lui parler de l’accident de R. et, si Amalia évite un temps de noter son absence, le sujet finit par être abordé…
Alors, la septuagénaire convoque discrètement le reste de la famille et Fer se retrouve entouré de ses sœurs, Emma et Silvia.
Entre attente d’un message du vétérinaire et retour sur les failles de leurs relations, ces quatre-là n’ont pas fini de remuer le passé, de décortiquer le présent, de s’aimer fort sans toujours se le dire.
Retour de la famille la plus névrosée de Barcelone ! Après le réjouissant ‘’Une mère’’, Alejandro Palomas nous livre une suite malheureusement moins réussie.
Il ne se passe finalement rien dans ce roman où les personnages semblent s’ennuyer autant que le lecteur. Les traits d’humour qui faisaient le sel de son prédécesseur se font ici très rares et on se retrouve plongé dans les problèmes sans fin de la fratrie. Amalia, à force de jouer les vieilles ingénues têtes en l’air, devient plus pathétique que drôle. Silvia est psychorigide, Emma inconsistante et Fer…Fer a perdu Max et vit désormais avec R. auquel il a si peur de s’attacher qu’il ne lui a même pas cherché un nom. Le pauvre chien, abandonné près d’une benne à ordures par son premier maître, tente d’apprivoiser un Fer aux sentiments contradictoires.
On a envie de secouer tout ce beau monde enferré dans un nombrilisme insupportable. Leur apprendre la résilience et l’espoir…
Finalement, la joie de retrouver des personnages qu’on avait adorés se noie dans une histoire banale qui tourne en rond. Totalement dispensable.
Un roman sur l'amour familial drôle, attachant et profond. Le lecteur retrouve les mêmes personnages, le même univers décalé et les mêmes ressort que le précédent titre "Une Mère" d'Alejandro Palomas. Ici la dimension émouvante est dans la description de ce moment où l'enfant devient le parent. Moment trop peu décrit, il est ici dépasse grâce à l'exercice littéraire de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste