"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début des années 1990, François Bon s'est lancé dans l'aventure des ateliers d'écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi de publics plus spécifiques, étudiants en sciences, acteurs de théâtre, enseignants par exemple. Autant de rencontres et de découvertes radicales dont son oeuvre porte trace.
Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot, et fort peut réaliser une partie de soi-même dans l'écriture d'un texte, amener au jour ce qui jusque-là s'était tu ou caché derrière les choses apprises, les schémas prédéfinis, les rhétoriques mortes. Mais comment s'y prendre ? Le livre est organisé en cinq journées de formation. Chacune d'elle se déroule autour d'invitations, de mises en mouvement, toujours suscitées par l'appui sur une oeuvre marquante, « classique » ou contemporaine.
Mais Tous les mots sont adultes ne s'adresse pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Ils interpellera tout ceux que le mystère de la littérature fascine en les entraînant dans une visite guidée de l'atelier de l'auteur. Car bien sûr, ce que François Bon nous livre, c'est aussi un traité de poétique personnelle. Non pas la poétique des vieux manuels empoussiérés, mais celle qui donne la parole, aujourd'hui, à tous.
Le monde moderne qui nous entoure n'est peut-être pas autant qu'on le croit un déni à l'imagination littéraire ou créative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !