"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de " l'art français " en terres méridionales.
Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent. La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse.
Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le " Maître de Rieux ", et par son oeuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !