"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Thomas Leycester Poulton, né en 1897, était un illustrateur anglais de magazines et d'ouvrages médicaux. À sa mort, en 1963, on découvrit que Poulton était également un maître de l'art érotique aussi prolifique qu'imaginatif avec, à son actif, des centaines de dessins de femmes exhibant fièrement leurs exubérances corporelles dans des poses pour le moins choquantes dans la Grande-Bretagne conservatrice de l'après-guerre. Une fois l'effet de choc passé, l'on comprend aisément que le plus grand des talents de Poulton résidait dans la représentation picturale du corps humain pendant l'acte sexuel. Ses portraits démontrent une lucidité si rare que d'aucuns ont pu affirmer qu'il devait forcément avoir été le témoin des orgies qu'il couchait avec un tel souci du détail sur le papier. Ses liens avec un certain nombre de protagonistes du scandale de l'affaire Profumo, qui éclata en 1963 au moment de sa mort, laissent penser qu'il devait avoir ses entrées, en tant qu'artiste, dans les parties fines qui secouèrent alors le parlement britannique. Les archives de Poulton sont restées cachées au public jusqu'à la fin des années 1990, précisément jusqu'au jour où un yachtman professionnel vieillissant décida de disperser sa vaste collection d'art érotique. Si l'oeuvre de Tom Poulton est riche d'enseignements sur la société anglaise de la période entre 1948 et 1963, elle révèle avant tout la dimension universelle d'une imagerie dédiée à une sexualité joyeuse et débridée qui transcende les époques et les lieux.
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