"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'hégémonie du marché et la soumission des rapports humains à la loi du profit représentent une perversion de l'idéal démocratique conçu par les Lumières.
En associant le devenir des sociétés libres à un " instinct " métaphysique inhérent à l'homme, Tocqueville offre à cette perversion une issue inédite. Premier théoricien politique moderne, il montre que par delà l'observance passive des institutions, l'équilibre harmonieux de l'égalité et de la liberté passe par une ouverture sur l'Autre et sur autrui sans laquelle l'organisme social risque de se figer dans un système de procédures.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première oeuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !