Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tiki

Couverture du livre « Tiki » de  aux éditions Au Vent Des Iles
Résumé:

Le propos de cet ouvrage est de s'immerger dans l'univers des statues des îles Marquises nommées tiki.
Immédiatement identifiables par leurs grands yeux circulaires, leurs larges nez aux narines épatées, leurs bouches qui s'étirent sur toute la largeur de la face, le corps puissant et trapus,... Voir plus

Le propos de cet ouvrage est de s'immerger dans l'univers des statues des îles Marquises nommées tiki.
Immédiatement identifiables par leurs grands yeux circulaires, leurs larges nez aux narines épatées, leurs bouches qui s'étirent sur toute la largeur de la face, le corps puissant et trapus, bien campés sur des massives jambes fléchies. Les faciès grimaçant de férocité.
Objets phares dans les plus prestigieuses collections du monde, musées ou privées, les tiki furent aussi un objet de fascination pour les artistes occidentaux avant-gardistes depuis la fin du 19eme siècle, tel que Gauguin puis quelques années plus tard, Picasso, les Dadaïstes et les Surréalistes, fascinés par la présence indescriptiblement forte de l'abstraction du tiki, par la puissance dégagée.
De nos jours, le tiki est devenu l'icône la plus galvaudée de la culture ancestrale marquisienne. Pour des raisons qui trouvent leur origine dans l'inconscient collectif, notre monde actuel utilise le symbole fort du tiki pour incarner la culture ancestrale des polynésiens.
Mais lorsque l'on s'intéresse de plus près à ce qu'étaient réellement les tiki, il y a soudain un grand silence, le même silence que l'on ressent lorsque l'on foule le sol pavé d'un grand site sacré au fond d'une vallée des îles Marquises. Le silence laissé par le départ des derniers tahua qui emportèrent avec eux ce savoir sacré qu'eux seuls détenaient.
Traiter le thème des statues appelées tiki des îles Marquises nous fait immerger au coeur de la religion, des rituels sacrés, mais également dans les domaines de la tradition orale et des généalogies divines, des mythes fondateurs marquisiens, mais aussi polynésiens. On ne peut comprendre les statues, sans en considérer tous les aspects. On peut véritablement parler d'un concept de Tiki/tiki, et même d'une culture, voire d'une civilisation, car au-delà du mythe du premier homme et des statues, Tiki véhicule un modèle civilisateur qui se propagea largement dans les peuples polynésiens, et participa à en façonner l'identité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com