Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thermodynamique ; application du génie chimique à l'industrie pétrolière

Couverture du livre « Thermodynamique ; application du génie chimique à l'industrie pétrolière » de Jean Vidal aux éditions Technip
  • Date de parution :
  • Editeur : Technip
  • EAN : 9782710807155
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La simulation des procédés et leur optimisation supposent que soient bien connues les propriétés thermodynamiques et les équilibres de phases des mélanges traités.
Cette connaissance repose encore sur les mesures expérimentales, mais elle découle également de méthodes de calcul fondées sur les... Voir plus

La simulation des procédés et leur optimisation supposent que soient bien connues les propriétés thermodynamiques et les équilibres de phases des mélanges traités.
Cette connaissance repose encore sur les mesures expérimentales, mais elle découle également de méthodes de calcul fondées sur les principes de la thermodynamique qui en contrôlent et en assurent la cohérence, et leur confèrent un vaste champ d'application. Cet ouvrage est pour l'essentiel consacré à la description de ces méthodes et de leur évolution. Il s'adresse à l'étudiant qui souhaite appliquer les principes généraux qui lui ont été enseignés et à l'ingénieur confronté au choix, parfois délicat, de la méthode la plus appropriée à la solution de son problème.
Ce livre réserve une large place aux notions de base, puis insiste tout particulièrement sur les "modèles " qui, bien que reposant sur une conception simplifiée de la matière à l'échelle moléculaire, présentent un caractère "prédictif ". Des exemples numériques précisent l'application de ces notions et de ces modèles. Une bibliographie très importante permet au lecteur de compléter les connaissances ainsi acquises.
Ces modèles de calcul restent perfectibles. Les progrès à venir font ainsi de la thermodynamique appliquée au génie chimique une discipline vivante ; l'ingénieur doit se tenir informé de ces progrès et les évaluer avec lucidité.

Donner votre avis