"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La théorie dite néo-institutionnaliste est un courant majeur de l'économie politique moderne, de plus en plus largement accepté par les économistes.
Ce livre expose aussi complètement que possible avec un souci constant de clarification, les principales étapes de l'élaboration de cette théorie de la firme contemporaine.
Bien qu'elles recouvrent diverses approches (théories des droits de propriété et de l'agence, théorie des coûts de transaction), les différentes contributions ont en commun de remettre en cause les hypothèses centrales de la théorie néo-classique qui a dominé l'économie de l'entreprise depuis plus d'un siècle.
Pour les économistes institutionnalistes modernes, l'essence de la firme serait la relation d'emploi, conçue comme une forme particulière de contrat passé entre agents incomplètement informés et/ou susceptibles de se dérober à leurs engagements. Mais jusqu'à quel point ces nouvelles théories représentent-elles une alternative à la théorie conventionnelle ? Sont-elles véritablement révolutionnaires ou ne sont-elles qu'une version amendée de l'orthodoxie néo-classique ? Et surtout, permettent-elles un progrès sensible, comme le pensent tant d'économistes aujourd'hui, vers davantage de réalisme ? Telles sont les questions essentielles auxquelles les auteurs de ce livre tentent de répondre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !