"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De nombreuses formes naturelles telles les dendrites cristallines et les flammes pour la matière inerte, les champignons filamenteux et les neurones pour la matière vivante, sont modelées au cours de leur croissance.
Comment prévoir leurs formes, leurs dimensions, leurs vitesses de croissance, telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Pour y répondre, l'auteur analyse la dynamique des interfaces dont le mouvement est régi par des champs obéissant à des équations de diffusion ou de réaction-diffusion. Essentiellement issue de la physique des systèmes hors d'équilibre, la théorie des formes de croissance exposée ici associe différents mécanismes tels le transport, la tension interfaciale et les réactions chimiques qui caractérisent la croissance de la matière.
Les principales équations reliant entre elles d'une part les différentes quantités morphologiques et d'autre part certains paramètres contrôlables par l'expérience sont présentées. Une extension possible de cette théorie à la morphogenèse cellulaire est proposée dans le dernier chapitre du volume. Cet ouvrage original et novateur s'adresse aux étudiants de fin de deuxième et troisième cycle, ainsi qu'aux chercheurs physiciens, mathématiciens et biologistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !