"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi l'homme, dans sa relation à la divinité, éprouve-t-il le besoin de poser l'acte du sacrifice précis, dramatique, sacré ? Pourquoi faut-il que cet acte soit sanglant, violent, destructeur ? En a-t-il toujours été ainsi ? Qu'est-ce qu'un sacrifice ?
La question intéresse tant celui qui réfléchit à l'homme et à son comportement religieux, que celui qui réfléchit à Dieu et à son intervention dans l'histoire. Car la foi chrétienne comporte aussi son sacrifice, celui de la croix, rendu présent sur les autels par l'eucharistie. Mais s'agit-il de la même chose ? Peut-on penser la religion chrétienne sur le schéma des religions païennes, avec ses rites, ses sacrifices, son sacré ?
Pour répondre à ces questions, l'abbé Jean de Massia interroge la théologie, mais aussi la métaphysique de l'acte sacrificiel, à l'école de deux grands dominicains : saint Thomas d'Aquin, et l'un de des disciples récents, le P. Guérard des Lauriers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !