"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les pièces ici réunies - et pour la plupart inédites en français - du jeune strindberg témoignent des incertitudes de l'auteur durant cette période (1869-1877) ; incertitudes devant des choix personnels : a rome prend prétexte d'un épisode de la vie du sculpteur danois bertel thorvaldsen pour montrer le conflit entre strindberg, décidé à entreprendre une carrière artistique, et son père, tenant des études traditionnelles ; incertitudes aussi devant les problèmes qui agitent, outre les étudiants du libre-penseur, nombre d'intellectuels suédois d'alors : un fort mouvement de libéralisme met en question le pouvoir de l'eglise luthérienne d'etat.
Quelle position prendra strindberg dans les affrontements politico-religieux de son temps ? comment se situera-t-il entre des influences aussi antagonistes que celles de kierkegaard et de georg brandes ? quelle forme théâtrale choisira-t-il d'enrichir et de rénover ? de la tragédie d'hermione oú s'affrontent le christianisme et le monde antique, au drame historique du hors-la-loi qui montre la lutte, dans l'islande du xiie siècle, entre christianisme et paganisme, et à maître olof oú sont posées toutes les contradictions du réformateur olaüs petri, strindberg, s'il ne résout pas ses propres ambiguïtés, accroît peu à peu sa maîtrise du langage et du geste scéniques.
En même temps qu'il met tout en oeuvre pour être reconnu comme dramaturge, strindberg parvient à faire divorcer, puis à épouser l'actrice siri von essen, dont il s'engage à assurer la réussite. dans le secret de la guilde, inspiré par un événement d'actualité (la reconstruction de la cathédrale d'uppsala), mais oú est posée plus généralement la question de la vocation, c'est à siri que le principal rôle féminin est confié.
Trois mois avant la création de la pièce, strindberg est devenu pour la première fois père de famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !